Floraisons de novembre : le mahonia × media ‘Charity’

Mahonias fleuris et bouleaux dans le parc de Passy en automne, Paris 16e (75)
Presque toujours présenté comme un arbuste fleurissant au coeur de l’hiver, le mahonia x media ‘Charity’ commence souvent sa floraison en automne. Et c’est encore le cas cette année dans Paris.

Mahonias fleuris et bouleaux dans le parc de Passy en automne, Paris 16e (75)
Plaisir des yeux, mais aussi plaisir olfactif car cet arbuste sent le muguet. Et les abeilles qui ne sont pas encore endormies viennent y butiner nombreuses.

Mahonias fleuris et bouleaux dans le parc de Passy en automne, Paris 16e (75)
L’automne est décidément très fleuri cette année, avec les orangers du Mexique, les abélias, les premières viornes d’hiver, les rosiers, les osmanthes…

Commentaires (5)

  1. Berni

    je souhaite que je serais en mesure d’avoir quelque chose comme ça dans mon propre jardin privé. Mais, le sol est contaminé et donc je dois regarder les photos pour voir les beautés de ce genre.

  2. Josette

    Je confirme : j’ai des gros boutons de roses de Noël prêts à fleurir et des boutons qui apparaissent sur 2 rosiers.

  3. jpp

    Floraisons déboussolantes : certains rosiers semblent partis pour une floraison complète (et non pas une rose par ci par là) alors que les roses de Noêl sont déjà là . Comme à la sécu (les employés qui partent en avance croisent ceux qui arrivent en retard) , les floraisons tardives côtoient les floraisons précoces .

  4. nanou

    le lierre est une plante très interessante pour les oiseaux et les insectes pollinisateurs
    les fleurs d’abord puis les baies noires qui seront picorées par les oiseaux , ils n’ont pas grd chose à se mettre sous le bec en hiver .

    dommage que le mahonia soit piquant mais qu’il sent bon !

  5. Josette

    J’ai 3 pieds achetés tout récemment dans le  » Coin des Affaires  » d ‘une jardinerie. Les grappes sont formées et vont bientôt fleurir. Ce sont des sujets de plus d’un mètre mais pour 2 d’entre eux le « tronc »principal  » est dégarni de feuillage, sauf bien sur le toupet du haut. J’espère que des rejets vont cacher les troncs à nus. Je doute que du feuillage perce sur les tiges.

    J’aime beaucoup les mahonias, même le tout simple, souvenir de mon enfance chez ma grand-mère. J’apprécie le parfum bien sur, le feuillage qui rougit avec le froid et les baies violet foncé ou noir mais les feuilles piquantes….moins !

    En attendant cette prochaine floraison les abeilles se promènent sur mes 2 abélias, mon grand lierre et des plantes encore fleuries comme certains géraniums vivaces. J’ai aussi des pieds de giroflées,que je viens d’acheter en vue du printemps, peut être forcées pour être actuellement en fleurs.

    J’ai toujours grand plaisir à voir des insectes butineurs à l’oeuvre car par ici ils sont plutôt à la diète, tout est rasé et pas beaucoup de fleurs si je compare avec ‘autres endroits que j’ai connus comme par exemple le Morbihan. Un voisin a un beau massif de mahonia X media Charity, j’espère que le mien finira par être aussi beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *