Fête des Vendanges de Paris

Feuille de vigne avec des couleurs d'automne dans le Parc Georges Brassens, Paris 15e (75)
Dimanche 4 octobre 2015, les Parisiens et les visiteurs sont invités à participer à la première Fête des vendanges ! De nombreuses animations seront organisées dans les parcs et jardins de la capitale pour permettre à chacun de découvrir la culture des vignes et l’œnologie.

Pour sa première édition, la Fête des Vendanges de Paris rassemblera les habitants, les associations, les artistes et les curieux autour du vin de Paris. 3212 pieds de vignes sont ainsi exploités dans les espaces verts parisiens avec une surface totale de 4266 m2. Une grande diversité de cépages sont plantés, avec en particulier du Sauvignon, Merlot, Gamay et Pinot. En 2015, 2835 kilos de raisin ont été vendangés dans ces vignes.

L’édition 2015 se tiendra dimanche 4 octobre de 11h à 18h. Rendez-vous dans le parc de Bercy (12e), au parc Georges-Brassens (15e), au parc de Belleville (20e), au jardin Chaufournier (19e) et aux vignes de Montmartre (18e). Au programme : des visites guidées, des quiz, des conseils et des randonnées.

De 11h à 18h
Sur tous les sites

  • Présentation de la vigne et des différents cépages qui la constituent, historique de la vigne
  • Conseils viticoles et de plantation, culture et entretien, quiz autour de la vigne
  • Dégustation des cuvées 2014

Vignes de Montmartre

  • Visites guidées
    Par groupes de 15 personnes maximum, sans inscription, en continu, toutes les heures

De 14h à 18h
Caves de Bercy

  • Pressage et visite de la cave
  • Explication de la vinification et dégustation jus de raisin.
    Par groupes de 10 personnes maximum, sans inscription, en continu, tous les ¼h environ

Au fil de la journée

  • L’œnologue de la Ville de Paris interviendra auprès du public à 11h au parc de Belleville et à 14h et 17h au parc de Bercy.
  • Une randonnée historique dans Paris sera également organisée, en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Elle partira à 14h30 de la vigne du parc de Bercy pour arriver, vers 17h30, au métro Colonel Fabien, soit un trajet de 9km. Au programme de cette visite : vignes de Bercy, un passage par le jardin de Reuilly ou le square de la Roquette, les vignes du parc de Belleville et les vignes du jardin Chaufournier.
  • Défilé à 15h au départ du 35 rue Chaufournier (19e) en présence de la République de Montmartre, suivi d’un concert de jazz en bas des vignes, autour d’un verre de l’amitié, à l’initiative du Conseil de quartier Secrétan.

Commentaires (3)

  1. Josette

    Il s’en passe des choses à Paris !!!! Bien plus qu’ici…..

    Sympa toutes ces manifestations.

  2. Tina de Nissa

    Ah, quel dommage d’être si loin ! Comme ces rencontres doivent être intéressantes !
    Dites-nous ,jpp, comment est ce vin ?

  3. jpp

    Il y avait déjà beaucoup de monde aux Chaufourniers pour la fête des jardins. Le site est magnifique et les vigneron sympa. J’en ai profité pour solliciter des conseils…Ma vigne de Saint-Serge a été prolifique avec un raisin bien mûr et sucré à certains endroits mais déception à l’endroit principal : vues de loin les grappes paraissant imposantes mais quand on s’approche on voit que les grains sont pour la plupart mal formés. Manque d’eau sans doute.Il paraît que la déception a été semblable en Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *