Verrières-Vilmorin 1815-2015

Affiche du lancement du bicentenaire Verrières Vilmorin
Verrières-le-Buisson, l’année 2015 est placée sous le signe du bicentenaire Vilmorin. En effet, la Ville célèbre l’installation de la société Vilmorin sur son territoire depuis 1815.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le lancement de cette année exceptionnelle a eu lieu le samedi 24 janvier 2015 à 15h, à la Villa Sainte Christine, avenue A. Carteron, avec le premier événement qui a dévoilé l’aboutissement d’un projet de monument initié en… 1904 !

Statue L'Horticulture, photo ©Ville de Verrières-le-Buisson
En 1904, une souscription internationale est lancée afin de réaliser un monument en hommage aux Vilmorin. Le projet est confié au sculpteur Joseph Carlier qui réalise trois statues. Finalement, le projet n’aboutit pas et les trois éléments sont installés séparément dans la ville. L’Agriculture est placée au sein de la résidence Léon Maugé. L’Horticulture (photo ci-dessus) est disposée devant le Centre André Malraux et l’enfant vannant face au marché.

Statue enfant vannant, photo Ville de Verrières-le-Buisson (Essonne)
Afin d’inaugurer l’année, les différentes sculptures sont restaurées et regroupées à la Villa Sainte-Christine dans l’esprit du projet initial. Les parties manquantes de deux sculptures (bras et nez) seront remplacées courant 2015 par un sculpteur spécialiste du travail du marbre.

Hôtel de ville, photo ©Ville de Verrières-le-Buisson
Le dévoilement du groupe sculpté est accompagné d’une exposition retraçant l’histoire de ce monument depuis le lancement de la souscription jusqu’aux travaux récemment réalisés. Exposition « Histoire d’une œuvre Aux Vilmorin 1815-2015 » dans l’Hôtel de Ville de Verrières jusqu’au 14 février 2015, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, et samedi de 8h30 à 12h.

Fresque agricole dans la Voie de Châtenay, photo ©Ville de Verrières-le-Buisson
Fresque agricole dans la Voie de Châtenay
Une fresque sur l’histoire des Vilmorin a été réalisée en 2014 à partir de la collection de cartes postales anciennes de Verrières, par Gilles Rabalan, artiste peintre.

Conférences
La saison culturelle de Verrières-le-Buisson s’associe à la célébration… Le lundi à 14h15 au Colombier.
26 janvier : La biodiversité, mode d’emploi : un enjeu majeur du XXIe siècle (J-C. Gueguen,docteur en pharmacie et pharmacien industriel)
9 février : L’agriculture en Essonne (Pierre Marcille, agriculteur à Vert-le-Grand)
2 mars : Les abeilles : disparition, causes et conséquences (Robert Haicour, maître de conférences et chercheur à l’Université d’Orsay)
16 mars : La ville durable existe- t-elle ? (Yvette Veyret, professeur émérite de l’Université Paris X)
23 mars : Les énergies en 2050 (Jacques Foos, professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers)

Calendrier du petit jardinier
Retrouvez chaque mois des conseils de jardinage dans le Mensuel et sur le blog : verrieres-vilmorin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez