Installés dans leur terrarium l’été dernier, mes plants de Macodes petola ont poussé très vite et envahi toute la cuve. Une croissance impressionnante pour des orchidées réputées délicates…

Orchidées bijoux

Terrarium de Macodes petola, janvier 2010, photo Alain Delavie

Orchidées bijoux

Macodes petola dans un terrarium, janvier 2010, photo Alain Delavie

J’ai même été surpris par l’incroyable facilité qu’ont ces orchidées bijoux à se propager par boutures. En voulant nettoyer les plants de quelques feuilles mortes situées à la base des tiges, j’ai par mégarde coupé une belle pousse, pourvue de quelques feuilles et de petites racines aériennes. Je l’ai aussitôt mise en terre dans un coin dégagé du terrarium (en haut à droite). La bouture n’a pas souffert, en quelques semaines à peine elle a montré des signes de reprise. Et pourtant le terrarium n’est pas chauffé (température de la pièce, environ 18 °C, parfois moins la nuit en ce moment). Le substrat est un mélange de terreau pour plantes vertes (riche en tourbe fibreuse) et de perlite.

Du fait de cette croissance vigoureuse et de cette facilité de culture, j’ai rabattu les pousses les plus grandes, qui menaçaient d’atteindre le couvercle du mini terrarium et je les ai bouturées aussitôt. Toutes directement dans le terreau du terrarium. Sauf une que j’ai mise à tremper dans un verre d’eau, près d’une grande baie vitrée. Je vous donnerai des nouvelles dans quelques semaines…

En attendant, je vous laisse admirer la beauté du feuillage de ces orchidées terrestres miniatures.

Plante exotique d'intérieur

Orchidée bijou (Macodes petola), janvier 2010, photo Alain Delavie

Superbe, non ?