Macodes petola, orchidée facile

Installés dans leur terrarium l’été dernier, mes plants de Macodes petola ont poussé très vite et envahi toute la cuve. Une croissance impressionnante pour des orchidées réputées délicates…

Orchidées bijoux

Terrarium de Macodes petola, janvier 2010, photo Alain Delavie

Orchidées bijoux

Macodes petola dans un terrarium, janvier 2010, photo Alain Delavie

J’ai même été surpris par l’incroyable facilité qu’ont ces orchidées bijoux à se propager par boutures. En voulant nettoyer les plants de quelques feuilles mortes situées à la base des tiges, j’ai par mégarde coupé une belle pousse, pourvue de quelques feuilles et de petites racines aériennes. Je l’ai aussitôt mise en terre dans un coin dégagé du terrarium (en haut à droite). La bouture n’a pas souffert, en quelques semaines à peine elle a montré des signes de reprise. Et pourtant le terrarium n’est pas chauffé (température de la pièce, environ 18 °C, parfois moins la nuit en ce moment). Le substrat est un mélange de terreau pour plantes vertes (riche en tourbe fibreuse) et de perlite.

Du fait de cette croissance vigoureuse et de cette facilité de culture, j’ai rabattu les pousses les plus grandes, qui menaçaient d’atteindre le couvercle du mini terrarium et je les ai bouturées aussitôt. Toutes directement dans le terreau du terrarium. Sauf une que j’ai mise à tremper dans un verre d’eau, près d’une grande baie vitrée. Je vous donnerai des nouvelles dans quelques semaines…

En attendant, je vous laisse admirer la beauté du feuillage de ces orchidées terrestres miniatures.

Plante exotique d'intérieur

Orchidée bijou (Macodes petola), janvier 2010, photo Alain Delavie

Superbe, non ?

By |2010-01-07T22:06:01+00:00janvier 9th, 2010|orchidée, plante d'intérieur, plante exotique, terrariophilie|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. quinzrd chantal 19 décembre 2018 at 9 h 20 min

    Bonjour, je suis passionnée par les orchidées. Une personne m’a offert une pousse de l’orchidée appelé macodes , je prends soin d’elle elle ne puisse pas vite , il y a t’il autre soin a lui apporté. Merci pour vos conseils

  2. Laurent 12 janvier 2010 at 15 h 52 min

    Le dessin des feuilles est absolument superbe, bravo!

  3. Plantine 9 janvier 2010 at 18 h 25 min

    Surprenant cette croissance !
    Comme elles sont belles ; elles ont l’air d’avoir trouvé un endroit qui leur plait.
    Bravo pour cette réussite éclatante ; c’était pas évident à ces températures basse ; comme quoi …
    Etape prochaine : les fleurs, non ?
    Bon week-end à toi Alain.

  4. noemie 9 janvier 2010 at 9 h 50 min

    Bravo, Alain
    Belle réussite…Et quel vert!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok