Retour de Courson avec un hibiscus bien curieux !

/, plante exotique/Retour de Courson avec un hibiscus bien curieux !

Retour de Courson avec un hibiscus bien curieux !

Édition très fleurie pour ces nouvelles Journées des Plantes de Courson (91), qui se déroulent encore aujourd’hui et demain. Les pépiniéristes ont une fois encore apporté des petites merveilles, des grandes aussi, avec des raretés auxquelles il est difficile de résister.
Je suis revenu avec un lot d’impatiens rarissimes et un superbe plant d’Hibiscus coccinea ‘Alba’, achetés à la pépinière Fleurs du Sud, qui expose pour la première fois à Courson.
Le jeune plant mesure déjà presque un mètre de hauteur. Mais son feuillage très découpé m’a valu quelques surprises lors du retour en RER et en métro, alors que je le transportais dans un grand sac à l’enseigne de jardineries bien connue… En effet, il faut le reconnaître, la plante à un faux air de… chanvre indien ! Horreur, malheur…
J’ai eu droit a des sourires moqueurs, des grands yeux héberlués, des commentaires sacarstiques et même quelques personnes qui sont venues toucher « la bête » avant de conclure « qu’elle n’avait pas la même tige et qu’il manquait deux petites feuilles ».Malaise, gros malaise au fur et à mesure du parcours, moi qui était tout heureux de mon bel hibiscus recherché depuis tant d’années, me voici soupçonné (gentiment je dois dire) de transport de plantes illicites et de culture louche !
Et bien non, c’est un hibiscus, vivace au demeurant et très florifère, qui fait de superbes fleurs blanches en été. Rien à voir avec l’herbe hallucinogène ! J’ai aussitôt vérifié sur le web : en effet les feuilles de cette dernière sont découpées avec 7 folioles.

http://web4health.info/images/cannabis_leaf.gif

Vivement que mon bel hibiscus fleurisse, il n’y aura alors plus aucun doute pour les néophytes.

By |2009-11-12T21:06:47+00:00mai 17th, 2008|fleur, plante exotique|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui