Plantés en juillet, mes Aster frikartii ‘Mönch’ poussent à vue d’oeil

Jeune plant d'Aster x frikartii 'Mönch' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Plantés en juillet, mes Aster frikartii ‘Mönch’ poussent à vue d’oeil

Jeune plant d'Aster x frikartii 'Mönch' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

À la mi juillet dernier, j’ai fait l’inventaire des plantes qui ne poussaient pas bien sur mon balcon, et je les ai remplacées. Les plants d’Aster frikartii ‘Mönch’ reçus au cours de la deuxième quinzaine de juillet et aussitôt replantés ont vite repris et poussent à vue d’oeil.

J’ai passé une commande chez Promesse de fleurs qui même au coeur de l’été, offre un large choix de plantes vivaces et d’arbustes. Les plantes ont été livrées très rapidement, dans les jours suivant ma commande. Les deux plants d’Aster frikartii ‘Mönch’ reçus en godets avaient été taillés, et cela leur a été bénéfiques car ils repoussent avec un port plus ramifié. Leur croissance est très rapide, je ne sais pas si j’aurai quelques fleurs cette année, mais pour l’an prochain, ils devraient former un beau buisson.

Même si je privilégie les plantations d’automne et de printemps, je suis de plus en plus favorable à des plantations au coeur de l’été qui permet un bon enracinement des jeunes plants. Ces derniers repoussent l’année suivante avec beaucoup plus de vigueur. Et pour les espèces peu rustiques, cela leur laisse le temps de bien s’installer avant l’hiver, ce qui n’est pas le cas quand j’achète des plantes fin septembre ou en octobre.

Parmi les plantes qui végétaient ou dépérissaient sur mon balcon depuis leur plantation au printemps dernier, j’en ai déplacé quelques unes, notamment mon beau phlox ‘Olympus’. Son nouvel emplacement et le substrat lui conviennent mieux car il s’est mis à repousser et son feuillage ne s’affaissent plus comme auparavant. Il ne faut pas hésiter à revoir ses plantations quand la croissance n’est pas au rendez-vous.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire