Jeune plant de coléus mal en point mais qui devrait retrouver sa splendeur sur mon balcon

Jeune plant de coléus en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Jeune plant de coléus mal en point mais qui devrait retrouver sa splendeur sur mon balcon

Jeune plant de coléus en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Avec ses grandes tiges un peu nues et une cassée, des feuilles abimées ou très molles, et son port tout en hauteur, ce jeune plant de coléus n’a pas belle allure et n’incitait pas à l’acheter. Il a d’ailleurs du trainer depuis quelques temps dans la jardinerie où je l’ai acheté. Mais les couleurs de son feuillage m’intéressaient et je devais combler un trou dans une de mes grandes jardinières, je l’ai donc acheté.

Toutes ces plantes qui se meurent sur les étalages, ça me fait toujours mal au coeur. Ce coléus a eu de la chance, ses voisins qui n’étaient pas en meilleur état risquent fort de terminer dans une poubelle. J’ai coupé la tige cassée, enlevé les feuilles très abimées, et j’ai repiqué aussitôt ce jeune plant pour qu’il puisse retrouver une belle vigueur pendant les quelques semaines d’été à venir.

À cette période de l’année, quand on veut ou doit remplacer une plante dans une potée ou une jardinière, il ne faut pas être difficile, car le choix des espèces est très limitée et les plantes ont parfois trop séjourné sur les rayons, manquant d’arrosage et de lumière.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire