Lorsque je suis allé admirer la floraison du gigantesque arum titan dans les serres tropicales du Jardin des plantes Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy (54), j’ai pu admirer de nombreuses autres plantes rares que je ne connaissais pas comme cette petite Aracée, Callopsis volkensii.
La plante est originaire d’Afrique (Kenya et Tanzanie). Elle a été décrite par Adolf Engler en 1897. Callopsis volkensii reste le seul représentant de son genre.
Elle a des dimensions assez petites, elle ne doit pas dépasser 25 à 30 cm de hauteur. Sa floraison est très décorative, avec des spathes d’un blanc pur et des spadices jaune d’or qui font penser à celles d’un arum.
Les conditions de culture indiquées par l’International Aroid Society : Callopsis volkensii se développe dans des conditions d’humidité constante, avec des températures fraîches (12 à 20 °C), un sol acide riche en humus (mélange bien drainant constitué à parts égales de tourbe, d’écorce et de perlite) et avec une hygrométrie élevée (≥70 %).
J’ai fais des recherches sur Internet, mais je n’ai pas vu cette plante rare proposée à la vente. Dommage car ses dimensions réduites permettent de la cultiver dans un terrarium. Je l’ajoute sur ma “wish list”…