Tables rondes, visites de territoires… Inscrivez-vous aux Rencontres nationales et européennes du label Territoires de faune sauvage

Label Territoires de faune sauvage

Tables rondes, visites de territoires… Inscrivez-vous aux Rencontres nationales et européennes du label Territoires de faune sauvage

Save the date, Rencontres nationales et européennes du Label Territoires de faune sauvage

Inscrivez-vous aux Rencontres nationales et européennes du label Territoires de faune sauvage. Les 9 et 10 septembre 2025, venez participer à deux jours de débats et de visites de terrain autour des propriétaires fonciers engagés en faveur de la biodiversité. Ce label européen est développé en France par la Fondation François Sommer aux côtés de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et d’European Landowners’ Organization (ELO).

Alors que chaque pays de l’Union Européenne se prépare à mettre en œuvre le Règlement sur la Restauration de la Nature, ces rencontres, organisées sous le signe du partage entre propriétaires labellisés et leurs parties prenantes, examineront de manière critique dans quelle mesure les propriétaires ruraux peuvent constituer un levier crédible et constructif dans l’agenda de la biodiversité. Fort de près de 100 territoires en France et plus de 550 territoires en Europe et s’appuyant sur un cadre solide et tourné vers l’avenir, le label Wildlife Estates – Territoires de faune sauvage propose une approche complémentaire et innovante pour la conservation de la nature, dans un contexte d’urgence écologique et de financement public limité. Sa reconnaissance par les pouvoirs publics pourrait libérer de puissantes synergies entre l’ambition publique et l’action privée.

Label Territoires de faune sauvage

Informations pratiques

Les 9 et 10 septembre 2025
  • Mardi 9 (de 9h à 16h30) : Fondation François Sommer / musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, 75003 Paris.

    9h – Accueil des participants

    9h30 – Mot d’accueil
    Michèle Pappalardo, vice-présidente de la Fondation François Sommer (FFS)

    9h50 – Panel des partenaires
    Thierry de l’Escaille, ELO
    Alban de Loisy, FFS
    Olivier Thibault, OFB
    Philippe Justeau, FNC
    Modéré par Pierre Dubreuil, (sous réserve) directeur général du Domaine national de Chambord

    10h30 – État des lieux du label en France et en Europe
    Justine Freulard, FFS
    Delphine Dupeux, ELO

    11h – Table-ronde 1 – Les propriétaires fonciers dans les stratégies de biodiversité françaises et européennes
    Humberto Delgado, (sous réserve) directeur Biodiversité, DG ENVI, Commission Européenne
    Célia de Lavergne, (sous réserve) directrice de l’Eau et de la Biodiversité, MTEBFMP
    Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique
    James Joicey, propriétaire écossais membre du Wildlife Estates Scotland
    David Magnier, directeur de la mission Économie, CDC Biodiversité
    Animée par Delphine Dupeux, ELO

    12h15 – Remise des labels Territoires de faune sauvage
    Henri de Castries, président de la FFS

    12h45 – Déjeuner

    14h15 – Les futurs possibles du label
    Tanguy Chever, AND International
    Philippe Durance, CNAM

    14h45 – Table-ronde 2 – Retours d’expériences de propriétaires engagés en faveur du patrimoine naturel de leur territoire
    Marine Lauer, responsable environnement, CNPF Île-de-France Centre-Val de Loire
    Jean-Christophe Aloé, président de la Fédération des chasseurs du Calvados, animateur de collectifs de propriétaires
    François Mercier, Ferme de la Belle Croix (Marne)
    Carlos Otero, propriétaire espagnol, président du conseil scientifique Wildlife Estates
    Animée par Alexandre Chavey, FFS

    16h15 – Visite guidée du musée de la Chasse et de la Nature

  • Mercredi 10 (de 8h à 16h30) : visite de terrain en forêt de Châtillon-La-Borde (propriété des établissements Peugeot frères) et de la maison Suisse (propriété de la Fondation pour la préservation de la nature). Départ depuis la porte d’Orléans, à Paris. Nombre de places limitées.

Cliquer pour télécharger le programme complet des deux journées.

Réservation gratuite et obligatoire, en présentiel et en distanciel :
Journée du mardi 9 septembre 2025
Journée du mercredi 10 septembre 2023

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire