Les résineux tome IV - Sylviculture et reboisement. Philippe Riou-Nivert, CNPF-IDF, juin 2025.

Les résineux tome IV – Sylviculture et reboisement

Les résineux tome IV - Sylviculture et reboisement. Philippe Riou-Nivert, CNPF-IDF, juin 2025.

Les résineux tome IV – Sylviculture et reboisement
Philippe Riou-Nivert, CNPF-IDF, juin 2025

Voici le 4e tome de la collection Les résineux !

Ce livre présente la sylviculture de ce groupe botanique, ou plutôt LES sylvicultures puisqu’il expose différentes options de gestion. Il détaille chaque étape de la démarche, en intégrant bien évidemment le contexte particulier actuel (changement climatique, risques sanitaires, demande sociétale…). Il consacre d’ailleurs un chapitre à ces grands enjeux d’avenir.

L’ouvrage, très illustré et pratique, vise à aider le forestier à conduire au mieux ses parcelles résineuses en lui offrant plusieurs voies. Pour le guider, l’auteur précise les avantages et inconvénients de chacune d’elles, en plus des itinéraires techniques détaillés. Pour ce faire, Philippe Riou-Nivert s’appuie sur la somme de connaissances acquises durant des décennies d’observations, d’expérimentations, de lectures, de partage… Et comme à son habitude, avec de grandes qualités pédagogiques et un style très accessible !

Un ouvrage complet, facile à lire et d’une richesse exceptionnelle, indispensable pour tous les forestiers et ceux qui s’intéressent aux résineux !

ISBN : 978-2-38558-082-7
Broché, format 16 x 24  cm, 740 pages
55 €

L’auteur

Philippe Riou-Nivert est ingénieur forestier retraité de l’IDF, spécialiste sur les résineux, le changement climatique, les risques et la santé des forêts. Il est l’auteur des 3 premiers tomes de la collection Les résineux, qu’il complète désormais avec cet opus attendu de longue date. Il a rédigé également de nombreux articles et participé à des publications sur ses thèmes d’étude.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire