Située Rive Gauche, la nouvelle boutique de la Maison Van Cleef & Arpels a ouvert ses portes en juin 2025 et dévoile un concept immersif dessiné par l’agence Faire.
Imaginez-vous, déambuler dans une nature maximaliste, telle une coccinelle arpentant un herbier géant de fleurs et feuilles aux couleurs vibrantes. Tel est le concept de la nouvelle boutique de la Maison Van Cleef & Arpels, située 6, rue de Sèvres dans le 6ème arrondissement de Paris.
Inspiré directement par la montre « l’Herbier », le concept architectural est un espace entouré de nature où le jeu d’échelle fait nous sentir infiniment petit au milieu de la flore géante. Sous le plafond haut, de grandes feuilles, fleurs et bourgeons jaillissent. Réalisés en aluminium brossé et inserts en verre coloré, ils ont été façonnés par Salviati à Murano. Parmi la transparence de cette flore, certaines feuilles et fleurs se distinguent en dinanderie, un savoir-faire issu de l’artisanat du métal, et ont été martelées à la main par l’artisan Romain Vigouroux.
Ces contrastes en verre et métal apportent des multiples reflets et créent du rythme parmi les déclinaisons de feuilles et de fleurs. Des artisanats d’exception pour réaliser cette nature délicate, fleurie, aux tonalités estivales.
Depuis la façade, les vitrines extérieures reprennent le ton de la thématique et présentent des déclinaisons florales en verre et dinanderie. Au centre de l’espace central, un bouquet éclot autour des vitrines. En périphérie, les jardinières accueillent des compositions de nature spectaculaires. Les pièces de la Maison s’intègrent dans ce décor, se découpant sur un fond lumineux tel le ciel bleu en plein jour.
A l’arrière de la boutique, dans la continuité de l’espace de vente, un bar, un salon et deux bureaux de vente se distinguent par un traitement plus subtil de la végétation.
Véritable parenthèse au cœur de la capitale, la boutique de 108m2 est un écrin de nature dans Paris, un vent de fraicheur pour vivre une expérience immersive, si propre à l’identité de la marque. L’agence Faire a déployé son expertise dans l’interprétation de la Maison et l’histoire que raconte ses pièces, pour créer ce lieu unique, une boutique à la croisée de l’évènement.
Après Singapour, Londres, l’agence Faire est honorée d’avoir accompagné la Maison dans ce projet de boutique qui transporte le visiteur dans une immersion propre aux thématiques de la Maison, et la remercie pour sa confiance. Une reconnaissance partagée avec les artisans qui ont donné vie à ce projet d’exception.
Faire est une agence d’architecture intérieure et de design, dont la force créative transforme chaque projet en une expérience unique et narrative. Depuis 15 ans, l’agence conçoit à différentes échelles des boutiques, scénographies, hôtels, restaurants, espaces commerciaux, pop-ups, mobiliers. Fondée par Jean-Baptiste Auvray, Faire valorise la matière et la richesse des savoir-faire au service de chaque projet. En étroite collaboration avec les artisans, l’agence s’appuie sur une méthodologie de travail spécifique autour de la matière pour créer l’émotion. Grâce à son équipe plurielle et passionnée, Faire maitrise l’ensemble du processus de création et de mise en œuvre, de l’esquisse initiale jusqu’à la prise en charge de la production.