Du 5 juillet au 31 août 2025, Jardins ouverts en Île-de-France s’installera dans les espaces verts et patrimoniaux franciliens, avec une programmation artistique et culturelle foisonnante. Près de 200 jardins accueilleront des visites guidées gratuites à la découverte du patrimoine vert de la région ainsi que des installations artistiques, du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, de la littérature, de la poésie.
Inscrit dans le cadre de l’opération estivale #MONÉTÉMARÉGION, Jardins ouverts en Île-de-France a été créé en 2017 par la Région Île-de-France. Des jardins remarquables et patrimoniaux aux fermes urbaines, des maisons d’artistes aux jardins partagés, parcs ou forêts, cette manifestation offre aux Franciliens l’opportunité de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de la région, à travers les œuvres originales d’artistes connus ou émergents.
Avec pour vocation de croiser nature et culture, patrimoine et art, la 9e édition de Jardins ouverts présentera des installations artistiques visibles durant toute la période estivale comme les œuvres sculptées dans les troncs de Lélia Demoisy au parc culturel de Rentilly – Michel Chartier (77) ; les deux Vierges à l’Enfant de Michel Carpentier à la Maison Jean Cocteau (91) ou encore les œuvres en céramique de Raphaël Emine, au domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand (92).
Tout l’été, des animations artistiques et culturelles seront proposées dans des jardins patrimoniaux emblématiques comme le domaine régional de Villarceaux (95), le Château de Vaux-le-Vicomte (77) ou le Château de Monte-Cristo (78), mais aussi dans des maisons d’artistes à l’instar du château Rosa Bonheur (77), du parc de la Maison Caillebotte (91), du musée départemental Stéphane Mallarmé (77) ou du musée Jean-Jacques Rousseau (95).
Des premières participations remarquables de hauts lieux artistiques seront également au programme de cette 9e édition comme celle de la Galleria Continua (77) ; du Château Éphémère (78), spécialisé dans les arts numériques et sonores ; du centre d’art contemporain de Malakoff (92) ; de l’Hôtel d’industrie Mozinor (93), labellisé « Architecture contemporaine remarquable » et de la Villa Savoye construite par Le Corbusier (78).
La manifestation mobilisera aussi des lieux comme V’Île Fertile (75), le Campus de la Transition (77) ou Zone Sensible (93), et la Corniche des Forts (93) qui placent la nature au cœur d’enjeux écologiques, économiques et sociaux. Sans oublier les immanquables de la manifestation: le Potager du Roi (78) – qui accueille une exposition de la Bap ! – biennale d’architecture et de paysage jusqu’au 13 juillet – et la Bergerie nationale de Rambouillet (78), labellisés « Jardins remarquables », le Moulin Leroy (95), les Murs à pêches (93) et la cité-jardin de Champigny-sur-Marne (94), labellisés « Patrimoine d’intérêt régional ».
Concours de photographie sur le thème “Jardins vivants”
À noter, du 4 juin au 9 juillet 2025, le grand concours de photographie de Jardins ouverts en Île-de-France, organisé en partenariat avec la plateforme Wipplay, aura cette année pour thème “Jardins vivants”, invitant à porter son regard sur les jardins comme lieux de vie où se partagent les idées et les gestes autant que se cultivent les plantes. Les photos lauréates seront exposées à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis lors du week-end de clôture de la manifestation.