Jardiner Autrement lance une enquête sur les pratiques des jardiniers

Jardiner Autrement lance une enquête sur les pratiques des jardiniers

Jardiner Autrement lance une enquête sur les pratiques des jardiniers

Jardiner Autrement lance une enquête sur les pratiques des jardiniers

Menée quatre ans après une première enquête réalisée dans le contexte de l’interdiction des produits phytosanitaires pour les particuliers (loi Labbé, 2019), cette nouvelle étude vise à dresser un état des lieux actualisé des pratiques de jardinage et des évolutions de comportement face aux enjeux environnementaux.

Si certaines techniques comme la fabrication de compost et le paillage sont désormais largement répandues, cette enquête ambitionne d’aller plus loin : comprendre comment les jardiniers s’adaptent concrètement aux aléas climatiques, à la pression des ravageurs ou encore à la gestion des plantes indésirables.

Balcons, terrasses, jardins personnels ou partagés, tous les jardiniers amateurs, novices ou de longue date, peuvent participer ! Afin de dresser un état des lieux aussi proche que possible de la diversité des pratiques actuelles, la participation d’un maximum de jardiniers est attendue. Les résultats de cette enquête seront diffusés publiquement afin de servir de référence à destination de tous les acteurs souhaitant encourager des pratiques durables au jardin.

Informations pratiques

  • Qui peut répondre à ce questionnaire ? Toutes les personnes disposant d’un espace de jardinage : balcon, terrasse, jardin (ornement, potager ou verger)
  • Combien de temps pour remplir le questionnaire ? Entre 5 et 15 minutes (en 1 fois)
  • Date clé : questionnaire ouvert jusqu’au 30 septembre 2025
  • Les réponses sont-elles anonymes ? Oui
  • Les résultats : le rapport sera disponible sur le site www.jardiner-autrement.fr ainsi que via la lettre d’information : https://www.jardiner-autrement.fr/#newsletter.

Pour diffuser le questionnaire : https://ethnoforms.com/sm/surveys/QME7HHMS/0000B31000764A99F6/ethnos.dll

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire