2ème édition du Concours du “Meilleur Naturaliste de France” avec une nouveauté, le Concours du “Meilleur Ornithologue de France”

Concours du Meilleur Naturaliste de France, Fondation Biotope, 2025

2ème édition du Concours du “Meilleur Naturaliste de France” avec une nouveauté, le Concours du “Meilleur Ornithologue de France”

Concours du Meilleur Naturaliste de France, Fondation Biotope, 2025

Qui seront le meilleur naturaliste et le meilleur ornithologue de l’année en France ? Après le succès de sa première édition, le concours du Meilleur Naturaliste de France revient pour célébrer une nouvelle fois la richesse de la biodiversité… et ceux qui la connaissent le mieux !

Organisé par la Fondation Biotope pour la Biodiversité, cet événement national met à l’honneur les connaissances naturalistes, maillon essentiel de la préservation et de la protection de la nature. L’objectif est double : faire rayonner les métiers de la biodiversité et valoriser les savoirs naturalistes auprès du plus grand nombre.

Plusieurs nouveautés et actualités en 2025

  • Cette année, la Fondation décline, en parallèle de la version généraliste, un deuxième Concours qui consacrera le Meilleur Ornithologue de France.
  • Deux tables rondes seront organisées le jour de la finale autour des thématiques de « la gestion des données naturalistes » et « l’éducation naturaliste ».
  • Départ en juin de l’expédition naturaliste en Arménie, qui est la récompense pour les trois premiers vainqueurs de la précédente édition.
  • L’Office Français de la Biodiversité (OFB), Diderot Education qui réunit des dizaines d’étudiants dans le cursus « Gestion et protection de la Nature », le collectif Les Cocheurs (passionnés d’ornithologie sillonnant la France et le monde à la recherche de l’oiseau rare), s’associent à l’édition 2025.

Des concours ouverts à tous les passionnés

Universitaires, écologues, amateurs éclairés… les Concours de la Fondation Biotope s’adressent à toutes celles et ceux qui aiment et connaissent la nature. Lors de la première édition, ce sont plus de 800 participants à travers tout le territoire qui ont tenté leur chance lors des épreuves de sélection en ligne.

Des plantes aux invertébrés, en passant par les poissons et les oiseaux, des QCM classiques aux reconnaissances d’espèces par le chant ou l’image, les épreuves font appel aux sens et à toutes les connaissances sur la faune et la flore (métropolitaines et des Outre-mer) portant sur sept thèmes de connaissances : invertébrés terrestres, herpétologie, ornithologie, botanique, mammalogie, milieux aquatiques dulcicoles et marins. La finale qui se tiendra lundi 15 décembre 2025, couronnera les 10 meilleurs naturalistes de France, avant de récompenser le grand vainqueur.

Concours du Meilleur ornithologue de France, Fondation Biotope, 2025

2025 : les oiseaux et leurs observateurs à l’honneur dans un 2ème nouveau concours

Cette année marque également le lancement du Concours du Meilleur Ornithologue de France, une épreuve spécialisée qui sera reconduite chaque année autour d’un groupe taxonomique différent. Pour cette première édition, le choix s’est naturellement porté sur les oiseaux, vedettes de l’observation naturaliste.

L’ornithologie est l’une des disciplines les plus accessibles et les plus pratiquées dans le domaine des sciences naturelles. Les oiseaux sont souvent la porte d’entrée vers la découverte de la biodiversité. Présents dans tous les milieux, des jardins urbains aux montagnes isolées, ils offrent une richesse incroyable de formes, de couleurs, de comportements et de chants. Leur diversité, tout comme leurs silhouettes et leurs chants à la fois singuliers et reconnaissables, fascinent et stimulent la curiosité de milliers de passionnés, débutants et experts. Le Concours du Meilleur Ornithologue de France met ainsi à l’honneur ce groupe emblématique et tous ceux qui, avec talent et passion, contribuent à mieux les connaître et à faire rayonner l’ornithologie.

L’enjeu du podium : participer à une expédition naturaliste et scientifique inédite Les trois premiers vainqueurs de chaque concours participent à une expédition naturaliste et scientifique, portée par les valeurs fondamentales de la Fondation Biotope : le partage des connaissances pour la préservation de la biodiversité.

Ainsi, les trois gagnants de la première édition ont pris part à une mission du 13 au 24 juin 2025 à Jermuk au centre-est de l’Arménie. Cette aire, en théorie protégée, ne bénéficie pas encore du statut de Parc National. En synergie avec l’Académie nationale des sciences d’Arménie, la mission a pour objectif de récolter sur le terrain des données qui permettront de soutenir une demande de classement en Parc National. La flore, les insectes et tout particulièrement les abeilles sauvages et les papillons de nuit, les reptiles et les amphibiens, les chauves-souris, les oiseaux et les autres mammifères seront au cœur des observations de la Fondation Biotope et de cette coopération scientifique de haut niveau entre la France et l’Arménie.

Calendrier et informations pratiques

Concours du Meilleur Naturaliste de France 2025

Inscriptions gratuites, ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 : https://forms.cloud.microsoft/e/TKSLp05RmJ
Sélection quizz en ligne : jeudi 9 octobre 2025 (l’horaire sera indiqué ultérieurement)
Finale : mi-décembre 2025
Règlement : https://www.biotope.fr/wp-content/uploads/2025/05/Reglement_Concours-du-Meilleur-Naturaliste-de-France-2025-1.pdf

Concours du Meilleur Ornithologue de France 2025

Inscriptions gratuites, ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 : https://forms.cloud.microsoft/e/NvH0arWYbr
Sélection quizz en ligne : jeudi 16 octobre 2025 (l’horaire sera indiqué ultérieurement)
Finale : mi-décembre 2025
Règlement : https://www.biotope.fr/wp-content/uploads/2025/05/Reglement_Concours-du-Meilleur-Ornithologue-de-France-2025.pdf

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire