Le festival des Nuits des Forêts revient du 6 au 22 juin 2025 partout en France

Affiche, festival Les nuits des forêts, juin 2025

Le festival des Nuits des Forêts revient du 6 au 22 juin 2025 partout en France

Affiche, festival Les nuits des forêts, juin 2025

Du 6 au 22 juin 2025, les Nuits des Forêts reviennent partout en France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion, et pour la première fois en Martinique et Nouvelle-Calédonie. Après avoir rassemblé plus de 25 000 participants sur 231 sites en 2024, le festival national et grand public proposera cette année 17 jours de rencontres et d’expériences immersives, au plus près des arbres et de celles et ceux qui en prennent soin.

Portée par un objectif fédérateur, l’association Nuits des Forêts lance chaque année un appel à participation à l’ensemble des propriétaires et gestionnaires forestiers, associations, artistes, compagnies et acteurs culturels, collectivités, entreprises et particuliers désireux de rejoindre son festival “Les Nuits des Forêts”, un temps fort d’envergure nationale dédié aux forêts et leurs enjeux. Pour cette nouvelle édition, ce sont déjà plus de 250 forêts qui ont répondu à l’appel.

Pendant 17 jours, des centaines d’événements gratuits et ouverts à tous sont organisés partout en France, avec pour double objectif de rapprocher les citoyens des forêts avoisinantes, publiques comme privées, et d’inviter à repenser, collectivement, notre relation à ces écosystèmes et leur rôle essentiel face aux changements climatiques.

Pourquoi cet événement ?

Car les forêts gagnent du terrain en France, mais font face à des défis d’une ampleur inédite :

  • Les forêts représentent 32% du territoire métropolitain en 2024, avec 17,5 millions d’hectares contre 8,5 millions en 1850.
  • La mortalité des arbres a doublé en 10 ans, principalement en raison du dérèglement climatique (tempêtes, sécheresses, incendies, maladies et parasites…).

Le festival Nuits des Forêts en chiffres

  • 231 sites en 2024
  • Plus de 1 400 activités en 2024
  • Plus de 25 000 participants en 2024
  • Plus de 80 000 participants depuis sa création en 2020

Forêt et eau : une édition placée sous le signe d’un lien essentiel

Pour la première fois en 2025, et afin d’impulser de nouvelles dynamiques au sein du festival, les Nuits des Forêts mettent à l’honneur une thématique : la relation entre la forêt et l’eau.

Car l’eau est la base de toute vie sur terre, elle est liée à la forêt par une relation aussi essentielle que symbiotique. L’eau constitue la ressource vitale qui permet aux arbres de croître, de se développer, et qui rend possible l’activité de photosynthèse, renforçant ainsi la capacité des forêts à séquestrer le carbone. Dans la forêt, l’eau nourrit les racines et modèle les paysages, et chaque arbre l’abrite, la capte, la filtre et la redistribue dans les sols et les rivières.

La relation entre l’eau et la forêt est au coeur des conditions de maintien des écosystèmes terrestres et aquatiques, et nécessaire au bien- être et activités humaines. Mais l’eau, “or bleu des forestiers”, est aujourd’hui au cœur des questionnements sur l’avenir et la résilience des forêts face aux défis environnementaux.

Le dérèglement climatique entraîne des variations imprévisibles des précipitations, affectant l’humidité du sol et la disponibilité en eau pour les arbres : les stress hydriques et la multiplication des sécheresses compromettent la croissance des arbres, la santé et la capacité des forêts à se régénérer et à capturer le CO2, ce qui, dans un cycle infernal, aggrave les effets du changement climatique. Au contraire, des précipitations excessives peuvent entraîner la saturation des sols et affaiblir les arbres, plus vulnérables aux maladies. Ces variations extrêmes, entre pénurie et trop plein d’eau, ont des répercussions sur les filières et communautés locales qui dépendent des ressources forestières pour leur économie et leur bien-être.

La forêt et l’eau en chiffres :

  • L’eau douce représente 3% du globe terrestre, et se trouve à l’état liquide sur seulement 1%.
  • 75% des ressources en eaux douces proviennent d’espaces boisés (rivières et fleuves, lacs, nappes phréatiques)
  • Les forêts captent 30 à 50% plus d’eau que les autres milieux naturels
    (Source : ONF, 2021)

Une programmation pédagogique, sensible et conviviale

De jour comme de nuit, des centaines de spectacles, d’installations artistiques, de veillées et de balades guidées par des forestiers permettront la rencontre entre le monde passionnant de la forêt et celui de la culture et des arts :

  • Pour mieux comprendre les forêts et l’impact du changement climatique sur ces écosystèmes
  • Pour sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts, leurs gestions, et découvrir les métiers de la forêt et du bois
  • Pour favoriser la régénération des imaginaires et récits collectifs, développer une approche sensible de la forêt, et faire vivre des expériences originales en pleine nature
  • Pour apprendre à réduire son impact sur le vivant et transmettre les bons gestes pour protéger les milieux forestiers
  • Pour susciter l’échange avec les citoyens, encourager le bénévolat et les actions participatives en forêt

Les événements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits et sur inscription. Mise en ligne de l’agenda sur www.nuitsdesforets.com.

Programmation en Île-de-France

Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin 2025 dans plus de 50 sites en Île-de-France !

La forêt et le bois en Île-de-France

  • 23%du territoire régional est recouvert de forêts
  • 280 000 hectares
  • 67%de forêts privées
  • 1 franciliens sur 2 se rend au moins une fois par mois en forêt
  • 80 millions de visiteurs chaque année dans les grands massifs
  • 34 800 emplois dans les 5 300 entreprises de la filière forêt-bois

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire