Le Soleil se couche sous l’Arc de Triomphe du 6 au 11 mai 2025

Arc de Triomphe, place de l'Étoile, Paris 8e (75)

Le Soleil se couche sous l’Arc de Triomphe du 6 au 11 mai 2025

Arc de Triomphe, place de l'Étoile, Paris 8e (75)

Le soleil lorsqu’il se couche a une nouvelle fois rendez-vous avec l’arche de l’Arc de Triomphe de Paris entre le 6 et le 11 mai 2025. Un phénomène peu fréquent à observer plutôt en bas de l’avenue des Champs-Élysées en début de période et en haut de l’avenue en fin de période.

Il est possible de voir le Soleil se coucher sous l’arche de l’Arc de Triomphe depuis l’avenue des Champs-Élysées même si depuis cette perspective, le haut de l’arche de la Défense, également visible, peut parfois barrer le Soleil. La taille apparente du Soleil est plus grande que l’arche quand on l’observe depuis le bas de l’avenue et plus petite à partir du rond-point des Champs-Élysées. C’est aux environs de ce dernier que Soleil et arche partagent la même taille apparente.

  • 8 mai 2025 à 21 h 05 (Soleil en bas de l’arche),
  • 9 mai à 21 h 04 (Soleil au milieu de l’arche),
  • 10 mai à 21 h 03 (Soleil au milieu de l’arche),
  • 11 mai à 21 h 02 (Soleil en haut de l’arche).

Depuis la place de la Concorde, les horaires sont différents :

  • 6 mai 2025 à 21 h 07 (Soleil au bas de l’arche),
  • 7 mai à 21 h 06 (Soleil au milieu de l’arche),
  • 8 mai à 21 h 05 (Soleil en haut de l’arche).

Les jours les plus favorables sont donc le 7 mai 2025 pour la place de la Concorde et les 9 et 10 mai pour le rond-point des Champs-Élysées. En raison des commémorations du 8 mai, un drapeau est généralement présent sous l’arche à cette période. Vous pouvez aussi voir le passage du Soleil plus haut dans l’avenue les soirs suivants, mais le Soleil est d’apparence plus petite par rapport à l’arche.

(Sources : Laboratoire Temps Espace, LTE)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire