Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a lancé ce mardi 6 mai 2025 la nouvelle version du site de l’Observatoire des forêts françaises, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).
Inauguré en 2023, l’Observatoire des forêts françaises a pour objectif de faciliter l’accès aux données et aux connaissances sur l’état et l’évolution des forêts. Afin de mieux informer sur ces espaces et d’appuyer la prise de décision, il rassemble des informations de référence sur les grands enjeux actuels de la forêt, des cartes et des services innovants pour la connaissance et la gestion des forêts à l’échelle des territoires. Il joue à ce titre un rôle clé dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Il est indispensable pour assurer le suivi de l’évolution des écosystèmes forestiers et l’appui aux politiques publiques et privées. Il est aujourd’hui mis à jour avec un site internet enrichi, qui permet ainside:
- Mieux connaître pour mieux agir : fournir des données objectives pour anticiper l’impact du changement climatique;
- Fédérer l’écosystème forestier autour d’une vision commune et de données partagées.
- Alimenter un espace de débat où se croisent expertises et points de vue pour une gestion durable et concertée;
- Informer l’ensemble des acteurs – élus, professionnels, propriétaires forestiers et grand public – pour accompagner les décisions et les actions.
Afin de démocratiser son travail et de faciliter l’accès aux connaissances des forêts, le site de l’Observatoire des forêts françaises est désormais accessible à l’adresse http://observatoire.foret.gouv.fr, avec de nouvelles données et expertises sur des thématiques relatives aux écosystèmes forestiers : les sols, la gestion forestière et l’économie du bois.
Grâce au nouveau service Les forêts de mon territoire, chaque citoyen a également désormais accès à des données et des indicateurs territorialisés à différentes échelles, notamment sur la quantité et le flux de carbone stocké par les forêts.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) coordonne l’Observatoire des forêts françaises, en étroit partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), l’Office français de la biodiversité (OFB), France Bois Forêt (FBF) et le ministère.
La ministre Agnès PANNIER-RUNACHER a déclaré : “La gestion de la forêt, publique comme privée, doit se reposer sur une information de référence pour pouvoir se projeter et s’adapter au dérèglement climatique. Grâce aux données qu’il rend accessible, l’Observatoire des forêts françaises permet ainsi de poursuivre nos efforts pour une gestion durable de la forêt ; une gestion qui préserve les habitats pour la biodiversité et les espèces menacée, tout en s’articulant avec le développement de la filière bois et la défense de la souveraineté française. Je crois en la science et en la confrontation des idées et je pense que c’est en partageant de manière ouverte les données et expertises que nous progresserons. J’ai souhaité que les forêts soient prioritaires dans la mise en œuvre du plan d’adaptation au changement climatique: ce nouvel outil au service des citoyens le permet!”