1er mai : attention au muguet, toxique pour chiens et chats

Muguet en pot au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

1er mai : attention au muguet, toxique pour chiens et chats

Muguet, avril 2019, photo Alain Delavie

À l’occasion du 1er mai, symbole du printemps et de la Fête du Travail, de nombreux foyers accueillent des brins de muguet pour porter bonheur. Mais ce porte-bonheur végétal peut rapidement tourner au cauchemar… pour nos compagnons à quatre pattes.

Le muguet ne fleurit que pendant trois semaines par an, et pourtant… il représente près d’un cas d’intoxication sur cinq recensés en 2024. Toutes les parties du muguet sont extrêmement toxiques pour les chiens et les chats : fleurs, tiges, feuilles, mais aussi l’eau du vase dans lequel il trempe. L’ingestion, même en petite quantité, peut provoquer des troubles digestifs, des troubles cardiaques, voire un décès.

En cette période où les bouquets fleurissent dans les maisons, le 3115 – Service d’urgence vétérinaire gratuit rappelle quelques gestes simples pour éviter le drame :

  • Ne jamais laisser un bouquet de muguet à portée d’un animal,
  • Jeter rapidement les brins fanés,
  • Ne pas laisser l’eau du vase accessible.

En cas de doute, appeler immédiatement le 3115 : des vétérinaires sont disponibles 24h/24 pour évaluer la situation et vous guider.

Le muguet n’est pas un danger… tant qu’il reste hors de portée. Mais si vous avez un animal curieux à la maison et que vous ne pouvez pas le tenir à l’écart, mieux vaut ne pas en acheter. Et au moindre doute, surtout si vous suspectez un contact, consultez sans attendre : les symptômes peuvent mettre plusieurs heures à apparaitre.Pierre Fabing, vétérinaire au 3115

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire