Pour la plupart de mes plantes d’intérieur, j’utilise dans pots en plastique opaque. Sauf pour les plantes qui poussent en épiphyte dans leur milieu naturel, comme les orchidées, les broméliacées et de nombreuse Aracées. Aujourd’hui j’ai commencé la saison des rempotages avec Philodendron ‘Florida Ghost’ et Tillandsia cyanae ‘Biancini’, rempotés dans des contenants transparents.
Les racines de ces plantes pourront recevoir de la lumière quand elles pousseront le long de la paroi du pot en plastique transparent. Et pour moi, je peux juger plus facilement de l’état d’humidité du substrat, plus foncé quand il est mouillé.
Quand on a rempoté une plante dans un pot en plastique transparent, il faut éviter de l’installer dans un cache-pot opaque, une soucoupe est plus indiquée car elle n’empêche pas la lumière d’atteindre le pot.
Les pots transparents sont recommandés pour les plantes épiphytes vendues en pots pour des questions de commodité. Orchidées (sauf les terrestres), bégonias poussant sur les rochers ou pentes avec peu de substrat, nombreuses broméliacées…
donc ils ne faut plus mettre ces plantes en pots transparents ds des cache pots opaques ?
lesquelles ? valable pour les orchidées ?