Éducation et IA, robots et autisme et captation du CO2 : Science Actualités présente sa nouvelle édition

Éducation et IA, robots et autisme et captation du CO2 : Science Actualités présente sa nouvelle édition

Éducation et IA, robots et autisme et captation du CO2 : Science Actualités présente sa nouvelle édition

Éducation et IA, robots et autisme et captation du CO2 : Science Actualités présente sa nouvelle édition

L’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie présente une nouvelle édition de son exposition magazine. Du 24 septembre 2024 au 23 mars 2025, le public pourra découvrir des contenus exclusifs abordant l’actualité scientifique et technologique.

Science Actualités est une « exposition permanente d’actualité » qui se renouvelle deux fois par an. Espace unique en son genre, Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes de la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de l’actualité – sciences, technologies, environnement, santé – avec des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages, des interviews, des dépêches d’actualité…

Universcience met gratuitement à disposition des expos-dossiers, sous forme dématérialisée, à toute structure poursuivant un but d’intérêt général : mairies, centres culturels ou sociaux, bibliothèques et médiathèques, universités, lycées, collèges et écoles, ou encore centres et musées de science…

Première section de cette édition

Elle se compose de cinq enquêtes, chacune abordant un thème particulier.

L’éducation à l’ère de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle fait irruption dans le domaine de l’éducation, ouvrant de nouvelles perspectives d’enseignement et d’apprentissage, tout en soulevant de nombreuses interrogations sur la pertinence de ses usages pédagogiques.
→ Une enquête de Kassiopée Toscas.

L’océan, nouvel Eldorado minier ?

Aujourd’hui, les missions d’exploration se multiplient, en quête de minerais très convoités. Mais les défis techniques, économiques et environnementaux sont redoutables… et peut-être insurmontables !
→ Une enquête d’Isabelle Bellin.

Sommes-nous tous des chimères ?

Nos cellules ne contiennent pas toutes le même génome : certaines proviennent d’autres individus. Baptisé microchimérisme, ce phénomène remet en cause notre vision de l’immunité et de l’identité biologique humaine : nous sommes tous des (micro)chimères !
→ Une enquête de Lise Barnéoud.

Climat : ce que la science cherche encore

La science permet de mieux comprendre les mécanismes du changement climatique. Mais bien des défis l’attendent encore, comme l’explication du rôle des nuages ou des forêts, ainsi que la prévision de phénomènes tels que les extrêmes climatiques.
→ Une enquête de Magali Reinert.

Le labyrinthe d’Epsiloon, le casse-tête des pesticides

L’utilisation de pesticides, composés chimiques destinés à améliorer les rendements agricoles, est remise en question pour son impact lourd sur l’environnement et sur la santé. Pourtant, leur usage ne cesse d’augmenter. Tentative d’explication…
par la rédaction du magazine Epsiloon

Deuxième partie de l’exposition

Le public découvre quatre vidéos.

■ Des robots intelligents pour les enfants autistes

Des robots dotés d’intelligence artificielle pour accompagner des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique : l’idée ne semble farfelue qu’au premier abord. Car ces robots se révèlent de précieux médiateurs avec les éducateurs. Résultat : les enfants améliorent leurs capacités d’attention et même leurs compétences sociales !
→ Reportage à Nancy auprès de chercheurs et d’enfants suivis par l’association Jean-Baptiste Thiéry, par Kassiopée Toscas.
→ Production : Universcience, 2024 | Durée 08’48

■ Captage de CO2 : expérimentation en cours

Une usine sidérurgique produisant assez d’acier pour édifier trois tours Eiffel par jour et émettant chaque année quelque 12 millions de tonnes de CO2, soit 15% des émissions industrielles nationales et davantage que la ville de Fos-sur-Mer, autre grand site industriel français e site d’ArcelorMittal à Dunkerque est idéal pour accueillir un des premiers projets pilotes de captation du carbone en France. Explications sur place et en images.
→ Un reportage de Marie Brière.
→ Production : Universcience, 2024 | Durée 07’15’’

■ Microchimérisme : des cellules étrangères sont en nous !

Saviez-vous que nous portons tous en nous des cellules étrangères ? Pendant la grossesse, des cellules fœtales et maternelles s’échangent et persistent dans nos corps. On appelle cela le « microchimérisme ». Un phénomène dont les conséquences pour la santé, bénéfiques ou non, commencent à être mieux comprises.
→ Un reportage d’Anaïs Poncet.
→ Production : Universcience, 2024 | Durée : 07’40’’

Visite guidée dans les abysses
Autour des cheminées hydrothermales, à grande profondeur, s’épanouit une faune riche et méconnue. Bivalves, anémones, poissons, poulpes, crevettes : une profusion de vie ! Visite guidée dans le noir des abysses.
→ Extrait de l’épisode « Planète noire, les extraterrestres des abysses » de la série « Les mondes du dessous »
→ Production : Balade mentale/Universcience, 2021 Durée 6’02’’

Troisième et dernière partie de l’exposition

Le parcours se conclut avec deux grandes toiles d’informations brèves sur les recherches en cours, les dernières publications scientifiques, mais aussi des chiffres marquants, des résultats insolites et des images de science.

Informations pratiques

Du 24 septembre 2024 au 23 mars 2025
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris.
Tél. : 01 40 05 80 00.

Métro ligne 7, station Porte de la Villette
Tramway ligne T3b, station Porte de la Villette

Horaires : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire