Bienvenue en syntropie ! Anaëlle Thery, co-édition Joala Syntropie et Éditions Terre Vivante, mars 2024.

Bienvenue en syntropie !
Anaëlle Thery, co-édition Joala Syntropie et Éditions Terre Vivante, mars 2024

Quand Anaëlle Thery parle de syntropie, on se prend à rêver d’une nouvelle révolution agricole et jardinière. Serait‑ce un moyen d’atteindre l’abondance tout en se reconnectant au vivant ?

La syntropie s’appuie sur l’accumulation de biomasse pour instaurer ou restaurer la fertilité des sols, et créer des microclimats sur les espaces ainsi cultivés. Elle permet ainsi d’apporter résistance aux extrêmes de chaleur, amélioration exponentielle du sol et baisse drastique des besoins en eau.

Objectif : répondre au défi climatique, en fournissant un système cultural abondant et résilient !

Initiée au Brésil par Ernst Götsch voici plus de 40 ans, la syntropie émerge aujourd’hui en France (formations, vidéos, conférences), notamment sous la houlette d’Anaëlle Théry qui mène depuis plusieurs années des expérimentations pour adapter la syntropie aux climats tempérés.

Sur son terrain, en Dordogne, elle a créé pas moins de 25 espaces visant à tester des combinaisons végétales très productives tout en répondant aux problématiques du lieu : limiter l’arrosage et s’adapter aux fortes chaleurs.

Cette pratique est basée sur des cultures associées extrêmement denses et diversifiées, qui se succèdent dans le temps : on sème et on plante en même temps des végétaux qui vont donner dans 3 mois (légumes), dans 2 ans (petit fruits), dans 10 ans (fruitiers), 15 ans (bois de chauffe), voire dans 250 ans (bois d’œuvre).

En syntropie, le chêne côtoie le radis… « Tortue », « saut du chat », « perturbation »… l’autrice détaille les techniques pour planter une histoire dont le scénario établi à l’avance va mener vers une jungle potagère. Une révolution !

Il est fondamental, selon Anaëlle Théry, de revoir nos modes de pensées, de détricoter nos croyances pour se débarrasser de nos habitudes et apprendre : « le vivant est notre professeur ».

Ainsi, ce livre, fondé sur les expérimentations de terrain d’Anaëlle Théry, pionnière de la syntropie en France, fournit des méthodes adaptées à nos latitudes, au potager (dès 50 m²), au maraîchage, à la culture de fruitiers et à la production de bois.

ISBN : 9782360989157
160 pages; 23,00

L’autrice

Annaëlle Théry a suivi des études universitaires en anthropologie et en histoire, puis effectue un BPREA en maraîchage biologique avant de créer sa pépinière d’arbustes fruitiers en 2016. En 2018, elle suit la seule formation donnée en France par Ernst Götsch sur l’agroforesterie syntropique. Depuis, elle l’expérimente en Dordogne pour l’adapter aux climats tempérés. En France, Anaëlle Théry est l’une des rares formatrices en agroforesterie syntropique. Elle est également autrice et conférencière.