Nuisibles, Compagnie ALULA

La compagnie belge ALULA est à l’affiche du Mouffetard – Centre national de la marionnette avec son spectacle NUISIBLES (dès 8 ans) du 7 au 17 décembre 2023. Fourmis, punaises, araignée, scarabée, chenille, papillon, guêpe… autant de marionnettes d’insectes XXL vont s’animer et alerter sur les dangers qui menacent leur écosystème.

D’ordinaire, nous les remarquons à peine, nous les écrasons, les bousculons sans même nous en rendre compte. Or le changement d’échelle opéré sublime le corps de l’insecte, nous amène à le considérer autrement. Un véritable tour de force !

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? De quand date leur apparition ?

Cette fable naturaliste imaginée par Sandrine Bastin et Perrine Ledent marche dans les pas de la philosophe de la nature Vinciane Desprets. Elle alerte sur la disparition des écosystèmes et la diminution de la population d’insectes, tout en transmettant le goût de s’émerveiller devant les fantastiques êtres vivants qui nous entourent.

Nuisibles, Compagnie ALULA

En lien avec le spectacle, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et la Compagnie Alula, des rendez-vous sont proposés :

  • une rencontre, après la représentation du samedi 9 décembre 2023, en présence de Philippe Grandcolas, écologue, directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint scientifique de l’Institut d’écologie et d’environnement (INEE) du CNRS.
  • un atelier Parents-Enfants, le samedi 16 décembre 2023 à 17h, animé par Sandrine Bastin, comédienne et manipulatrice de la Cie Alula.

Informations pratiques

NUISIBLES
Du 7 au 17 décembre 2023
Mercredi 13 : 15h
Vendredi 15 : 20h
Samedi 9 et 16 : 16h
Dimanche 10 et 17 : 17h

À partir de 8 ans
Durée : 50 minutes
Tarif : 16€.

La billetterie est ouverte du mardi au samedi de 14 h 30 à 19 h. Les réservations s’effectuent sur place, par téléphone au 01 84 79 44 44 ou en ligne sur le site.

Par la magie du théâtre, voici les insectes agrandis, vaquant, à leur occupation favorite. Nuisibles raconte les histoires entremêlées des habitants d’un lopin de terre, un espace vert, quelque part.

Le travail de construction des marionnettes d’insectes, réalisé avec brio par Jean-Christophe Lefèvre et Annick Walachniewicz, a exigé l’observation minutieuse de l’anatomie de ces êtres minuscules. Chaque articulation, chaque variation de couleur, chaque transparence est reproduite avec soin afin d’être le plus proche possible de la réalité microscopique.

L’élégante araignée épeire attend sa proie au centre de sa toile. Le fascinant scarabée roule une boule de bouse en se guidant grâce aux astres. La chenille du majestueux paon du jour se prépare à se métamorphoser en chrysalide. La guêpe, nourricière, materne ses larves qui s’interrogent sur l’origine du vivant. Hélas, ce monde fourmillant d’activité pourrait bien être en péril…

Le Mouffetard – CNMa, 73, rue Mouffetard, 75005 Paris.

Accès
En métro : ligne 7, station Place Monge; ligne 10, station Cardinal Lemoine
En bus : lignes 27 ou 47, arrêt Monge ou Claude-Bernard
En RER : ligne B, station Luxembourg (à 15 min à pied)
Stations Vélib’ : 27 rue Lacépède; 12 rue de l’Épée-de-Bois