M. Chat, Carte de Paris, Acrylique sur papier 2023, Brugier Rigail octobre 2023

Dans cette exposition anniversaire et à l’occasion de la sortie de sa monographie, l’artiste dévoile ses créations en superposition sur des plans de villes et de pays retraçant le parcours de son Chat dans le monde. Certaines des toiles exposées représenteront également son Chat iconique dans des villes où il a originellement été tagué, ainsi que sur les décors plus classiques des toits de Paris.

Brugier Rigail, octobre 2023, Toits urbains, acrylique sur toile

Après avoir commencé à peindre dans les rues d’Orléans des chats de toutes les couleurs, il exportera son personnage – qui deviendra finalement jaune – sur les murs et les toits d’autres villes et rencontrera un certain succès jusqu’au fameux film de Chris Marker Chats perchés (2004) qui le propulsera sur la scène mondiale. M. Chat révèlera son identité civile quelques années plus tard, en 2007, suite à une arrestation ; l’artiste a toujours rencontré quelques démêlés avec la justice suite à ses actes de « vandalisme », ce qui se traduira par deux procès, un en 2014 et un en 2016.

Bien qu’aujourd’hui son travail soit reconnu et exposé en musée et en galerie, beaucoup l’ont perçu comme étant une dégradation de biens publics. Mais Thoma Vuille peint sur les murs, motivé par une volonté d’embellir la ville, le quotidien des passants. Il veut faire du street-art un art consacré, bien qu’il en déplore certains aspects, comme notamment son caractère éphémère qu’il dépasse en produisant des toiles.

Toma Vuille aka M. Chat

Thoma Vuille aka M. Chat

Peintre franco-suisse, Thoma Vuille (a.k.a. M. CHAT) est né à Boudry, dans le canton de Neuchâtel, en 1977. Il produit ses premières oeuvres de street art à l’acrylique alors qu’il n’a que 15 ans, en mémoire de son grand-père, peintre en bâtiment. Cette idée de « mémoire » du mur, en tant que matière, va d’ailleurs rester solidement chevillée à son travail. Élève de l’Institut d’arts visuels d’Orléans entre 1995 et 2001, c’est dans les rues de cette ville qu’il va créer son personnage emblématique, M. CHAT, une figure bienveillante et joyeuse, souriant au détour des rues et sur les toits.

Le sourire de M. CHAT, qui n’est pas sans rappeler celui de l’énigmatique et fascinant « chat du Cheshire » de Lewis Carroll, explique sans doute une part de l’attrait qu’il exerce sur le public : c’est « une manifestation de bienveillance à destination universelle, une proposition poétique ouverte sur le monde », selon Nora Monnet (Artistik Rezo). Avec M. CHAT, Thoma Vuille aspire à réduire les réticences habituellement liées à la pratique du street art et à partager son mouvement artistique par le prisme d’une culture de proximité, quitte à partiellement s’émanciper de la rue.
On retrouve désormais le sourire contagieux de M. CHAT sur l’ensemble du globe : dans les rues de Rennes, de Nantes ou de Paris ; dans celles d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie, de New York, d’Hong Kong, de Séoul ou encore de Dakar. Reconnu comme une figure majeure de la scène street art européenne, Thoma Vuille s’assimile aujourd’hui tant au monde de l’art urbain qu’à des mouvements moins marginalisés, à l’instar du pop art.

Brugier Rigail, octobre 2023, Sieste intérieure et chat ailé à la fenêtre, acrylique sur toile

Galerie Brugier-Rigail

Dans le paysage des galeries parisiennes, la galerie Brugier-Rigail dessine, depuis ses débuts, une direction artistique unique. Devenue un acteur majeur de l’art contemporain et urbain, la galerie créée en 2001 par Éric Brugier et Laurent Rigail est à l’image de ses fondateurs, deux passionnés d’art et collectionneurs. Basée sur une notion d’art transgénérationnel, la ligne de la galerie s’étend des oeuvres pionnières de l’art urbain des années 80 avec Miss Tic, Speedy Graphito, Jérôme Mesnager, Robert Combas ou Guy Denning, aux artistes internationaux tels que JonOne, Shepard Fairey ou John Matos Crash.

Ils n’ont de cesse de s’imprégner des nouveaux courants pour découvrir les talents de demain tels que Levalet, Nasty, MadC, L’Atlas, Monkeybird ou encore M. Chat.… Ils prennent plaisir au quotidien à accompagner tous leurs artistes dans leurs développements et s’impliquent dans le conseil auprès de collectionneurs d’envergure offrant une réelle  expertise du marché de l’art avec expérience, transparence et éthique.

MChat accolade devant la Tour Eiffel, acrylique sur toile, 110x100, 2023

Informations pratiques

Exposition du 30 novembre 2023 au 13 janvier 2024
Vernissage jeudi 30 novembre 2023 de 18h30 à 21h en présence de l’artiste

Galerie Brugier-Rigail
40, rue Volta, 75003 Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h30
https://www.galerie-brugier-rigail.com