Le feuillage très variable de Tinantia pringlei

Tinantia pringlei au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Le feuillage très variable de Tinantia pringlei

Tinantia pringlei au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cette misère vivace encore peu fréquente se plait sur mon balcon où elle repousse depuis plusieurs années à chaque printemps et fleurit pendant toute la belle saison. Elle se ressème facilement donnant des plants qui présentent des variations importantes de feuillage.

Tinantia pringlei en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Tinantia pringlei a un feuillage vert ponctué de taches pourpre foncé. Ces dernières sont plus ou moins importantes et nombreuses d’une feuille à l’autre sur le même pied. Et le vert du limbe peut aussi se teinter de pourpre comme le montre la photo ci-dessus.

Je cultive aussi la variété à feuillage panaché de crème jaune. Mais la panachure est très instable. Et les pousses qui sont apparues cette année l’ont pratiquement perdue.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).