Euonymus fortunei 'Harlequin', feuillage panaché, fusain, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ce fusain à végétation naine et à port étalé se distingue par des nouvelles pousses et feuilles d’un blanc éclatant qui durent assez longtemps. Les feuilles les plus âgées verdissent  et ne gardent que quelques marques blanches.

J’en ai installé un pied sur mon balcon où il est venu compléter ma petite collection de plantes à feuillage panaché. En fait, ce n’est pas une collection à proprement parler, car le but n’est pas d’accumuler le plus grand nombre de végétaux panachés. Mais j’aime les utiliser dans mes potées et jardinières pour apporter une touche de lumière et un aspect décoratif permanent pour ceux qui ne fleurissent pas.

Cette variété de fusain existe depuis quelques décennies déjà. Elle a été nommée par Barry R. Yinger, Brookside Gardens (États-Unis) en 1990. C’est un petit arbuste, ou plutôt un arbrisseau, qui ne dépasse pas 40 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure. Il est parfaitement rustique et son feuillage est persistant.

Ce fusain apprécie une exposition mi ombragée qui met en valeur son feuillage panaché. Pour stimuler la formation de nouvelles pousses bien blanches, il est conseillé de tailler ce fusain en fin d’hiver, en égalisant sa forme à la cisaille.