Concours de l'Arbre de l'Année 2023

Le concours organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts est de retour pour une douzième édition afin de récompenser les plus beaux arbres de France. Les nouvelles candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 juin 2023.

Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l’Arbre de l’année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance – culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… – pour le groupe qui le présente. Un photographe de Terre Sauvage se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres nominés.

Calendrier du concours

1er mars 2023 : ouverture des candidatures. Vous pouvez inscrire la candidature de votre arbre sur le site. Vous avez jusqu’au 30 juin 2023.

Septembre 2023 : réunion du jury pour la région île-de-France et sélection d’un arbre qui représentera la région au jury national.
Le jury désignera les arbres qui défendront les couleurs des 18 régions de métropole et d’Outre-Mer. Ces arbres seront sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, historiques, biologiques et affectivres.
En parallèle un photographe de Terre Sauvage se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres lauréats.

8 novembre  2023 : annonce officielle des arbres nominés.
Ouverture des votes en ligne. Votez et faites voter pour l’arbre que vous soutenez. Mobilisez votre carnet d’adresses, vos réseaux, vos amis, les amis de vos amis… Faites campagne ! L’arbre qui recueillera le plus de suffrages recevra le “Prix du Public”.

18 décembre 2023 : à 10h, clôture des votes en ligne. ​ (le nombre de votant sera visible sur le site jusqu’au 1 décembre 2023 10h).

Janvier 2024 : le jury désignera le Prix du Jury et révèlera lors d’une cérémonie le Prix du Public 2023. L’Arbre Vert remettra son Prix Coup de Cœur.
Tous les arbres nominés feront l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage.les résultats seront publiés sur le site internet.