Le temps de la taille pour les graminées vivaces ornementales

Touffe de graminée taillée en fin d'hiver dans le Parc floral, Paris 12e (75)

Le temps de la taille pour les graminées vivaces ornementales

Touffe de graminée taillée en fin d'hiver dans le Parc floral, Paris 12e (75)

Les graminées vivaces cultivées dans les parcs et jardins commencent à repousser, des nouvelles feuilles vertes apparaissent à la base des touffes de feuillage desséché. C’est le signal pour les tailler.

Cette taille ne concerne que les espèces à feuillage caduc, qui sèche en hiver. Les fétuques, l’avoine bleue et les cannes de Provence, qui ont un feuillage persistant sont simplement peignées pour enlever les quelques feuilles mortes. Ce nettoyage se fait à la main (avec des gants) ou avec un râteau.

La taille des graminées caduques est simple à effectuer. Avec une paire de cisailles bien affutées, il suffit de rabattre les feuilles desséchées juste au-dessus des nouvelles pousses bien vertes qui sont apparues à la base du feuillage mort. Les déchets de taille peuvent rejoindre le tas de compost ou peuvent aussi être utilisés en paillis.

Les graminées taillées vont mettre plusieurs semaines pour retrouver un bel aspect. C’est la raison pour laquelle je n’en cultive pas sur mon balcon. Je préfère les laîches (Carex) qui gardent leur feuillage décoratif tout au long de l’année. Ou bien encore les ophiopogons et les liriopes.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).