Begonia brevirimosa, Bégoniacées, terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

IA (intelligence artificielle) par-ci, ChatGPT par là, tout le monde en parle. J’ai donc testé le robot conversationnel ChatGPT en lui posant une question dont je connais très bien la réponse ou les réponses possibles, en l’occurence le bouturage de bégonia. Et voici sa réponse.

“Comment bouturer un bégonia
 
Voici les étapes à suivre pour bouturer un bégonia :

  1. Choisissez une tige : Sélectionnez une tige saine et non florissante sur votre bégonia. La tige devrait mesurer environ 10 centimètres de long.
  2. Coupez la tige : À l’aide de ciseaux de jardinage propres et tranchants, coupez la tige de bégonia juste en dessous d’un nœud (l’endroit où une feuille est attachée à la tige). Assurez-vous que la tige est proprement coupée et non déchirée.
  3. Retirez les feuilles : Retirez les feuilles du bas de la tige de bégonia, laissant 2 ou 3 feuilles sur le dessus. Cela permettra à la tige de concentrer son énergie sur la formation de racines plutôt que sur le maintien des feuilles.
  4. Trempez la tige : Trempez la tige de bégonia dans de l’hormone d’enracinement pour aider à stimuler la formation de racines. Suivez les instructions du produit pour savoir combien de temps la tige doit tremper.
  5. Plantez la tige : Plantez la tige de bégonia dans un petit pot rempli de terreau bien drainant. Insérez la tige jusqu’au niveau du premier nœud, en veillant à ce que la terre soit bien tassée autour de la tige.
  6. Placez le pot : Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux à l’abri des rayons directs du soleil. Arrosez régulièrement pour maintenir le terreau humide, mais pas détrempé.
  7. Attendez : Attendez que les racines se forment. Cela peut prendre quelques semaines ou même quelques mois. Vous saurez que la bouture a pris racine lorsque de nouvelles feuilles commencent à pousser.

Une fois que la bouture a pris racine et que de nouvelles feuilles ont poussé, vous pouvez transplanter votre bégonia dans un pot plus grand et continuer à en prendre soin comme vous le feriez pour une plante mature.”

Ce que je pense de cette réponse

Mes premières questions étaient en anglais avec une réponse en anglais, puis en anglais en demandant la traduction en français avec une réponse en français et j’ai finalement posé mes questions en français directement. Réponse en français plutôt correct non ?

Le sujet de ma question est plutôt pointu, très spécialisé, pas vraiment populaire hormis pour des amateurs de jardinage. Cela n’a pas arrêté le robot conversationnel qui a choisi un bouturage de tige, mais sans évoquer le bouturage de feuille. La réponse est assez bluffante quand bien même elle n’est pas parfaite (et cette imperfection n’est pas pour me déplaire !).
Je dois ajouter que cette réponse a été rédigée en une minute à peine.

Je n’ai posé que quelques questions, donc difficile de tirer une conclusion de cette première expérience. Mais cette technologie me laisse quand même assez admiratif, et en même temps plutôt inquiet car n’importe qui va pouvoir s’approprier des conseils techniques sans aucune connaissance ni pratique et prétendre en être l’auteur. Dans les mains de quelqu’un sachant poser des bonnes questions, les réponses pourraient être publiées, sous forme d’article ou de livre… Fraude, plagiat, attention, danger !

Comment échanger avec ChatGPT ?

Connectez-vous sur le site chat.openai.com
Créez un compte en saisissant votre email et en choisissant un mot de passe.
Vous devrez confirmer que vous êtes un humain et vérifier votre adresse mail en cliquant sur le lien qui vous aura été adressé.
Et vous pouvez poser votre question dans le champs de saisie en bas de la page…