Monstera dubia, Araceae, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Hier dimanche matin, j’ai extirpé le pied de Monstera dubia de son grand terrarium afin de le bouturer et de pouvoir replanter le bac. Mais quand j’ai arraché cette plante grimpante, je ne pensais pas qu’elle avait autant poussé…

La tige principale de ce Monstera mesurait bien un bon mètre de longueur, avec d’impressionnantes racines aériennes tout au long. Certaines de ces racines avaient poussé jusqu’au sol où elles avaient développé un réseau de racines très denses. Il n’y avait pas que les nouvelles feuilles qui étaient plus grandes, la plante a poussé dans tous les sens et avec force et vigueur.

Monstera dubia, Araceae, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Quand j’ai sorti ce Monstera de son terrarium, je l’ai installé dans ma baignoire pour le doucher car quelques cochenilles s’étaient développées sur le revers des larges feuilles. Pas question de les réintroduire dans le terrarium. Puis j’ai sectionné la tige principale en quatre boutures de belle taille, j’ai ensuite replantées les trois plus belles dans le terrarium, chacune contre une des parois en verre.

Begonia brevirimosa, Monstera dubia et Selaginella uncinata, plantes d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Et voici le résultat : au centre, Begonia brevimirosa, sur le sol, Selaginella uncinata et contre les parois latérales et arrière, une bouture de Monstera dubia plaquée contre le verre.

Il n’y a plus qu’à attendre que les plantes reprennent et se remette à pousser… A suivre !