À force de pousser en hauteur avec des feuilles de plus en plus grandes, mon pied de Monstera dubia a fini par toucher la paroi supérieure du terrarium dans lequel je le cultive. Depuis que je l’ai acheté en septembre dernier, il n’a jamais cessé de se développer avec toujours plus de vigueur. Impressionnant !

Le lendemain de mes prises de photos, les lourdes feuilles ont fini par peser trop lourd sur la tige dont les racines aériennes se sont détachées de la paroi en verre à l’arrière du bac. C’est un signe, je dois intervenir ! Je vais sectionner cette belle tige en trois parties munies de feuilles et de racines aériennes. Je les replanterai aussitôt en les plaquant contre le verre pour que ces Monsteras reprennent leur ascension vers la lumière. À terme, cela devrait m’habiller, ou plutôt me végétaliser, tout l’arrière du bac.

Et quand les trois tiges seront une nouvelle fois arrivées en haut du bac, que ferai-je ? Certainement des boutures que j’échangerais car je n’ai plus assez de place ailleurs… Tout pousse (enfin presque), je ne vais pas me plaindre !