Begonia hoehneana, Bégoniacées, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

J’ai acheté cette espèce miniature de bégonia à plusieurs reprises, avec à chaque fois un échec rapide et la mort des jeunes plants. Mais ma dernière tentative est enfin couronnée de succès et pourtant j’ai plutôt laissé faire la nature sans trop m’occuper de cet adorable bégonia… mais trop délicat !

Begonia hoehneana, Bégoniacées, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

J’avais récupéré trois minuscules plants dans un de mes terrariums où je voyais qu’ils déclinaient à vue d’oeil. Je les ai placé dans ce bocal en verre épais, avec une faible couche de substrat très léger et aéré. Arrosage à minima, dans mouiller le feuillage, car je sais cette espèce très sensible à la moindre humidité qui fait pourrir ces petites feuilles. Et j’ai refermé le bocal, en l’installant près d’un grand terrarium pour recevoir la lumière qui s’en échappait. Et bien, après quelques mois d’une croissance très lente, le résultat est plus que satisfaisant. Les petits plants ont beaucoup grossi et occupent tout le fond du terrarium.

Begonia hoehneana, Bégoniacées, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Begonia hoehneana est originaire du Brésil. Il a été découvert en 1883, puis décrite en 1953 eet dénommé en hommage à Frédérico Carlos Hoehne (1882-1959), responsable du Jardin Botanique de Sao Paulo. Ce bégonia rhizomateux a des tiges rampantes stolonifères. Ses feuilles sont peltées et velues, vert sombre teinté de rouge au revers. Les fleurs sont blanches.