Cette 14e édition des Journées des Plantes de Chantilly (Oise) est placée sous le thème Patrimoine d’avenir. Elle aura pour marraine Julie Andrieu, journaliste culinaire et présentatrice d’émissions de cuisine.
Le patrimoine horticole français est extraordinairement riche de savoir-faire, de technicité, d’hommes, de métiers de passion, de jardins et de plus de 300 collections végétales labellisées, culturellement et génétiquement précieuses. N’oublions pas les maraîchers, arboriculteurs, grainetiers, pépiniéristes et jardiniers qui préservent aussi des espèces et des variétés de fleurs, d’arbres, de légumes et de fruitiers rares, oubliés ou régionaux qui font écho à l’infinie diversité des terroirs français.
Face à ce patrimoine immense, un avenir qui doit relever des défis multiples : production de plantes ornementales et nourricières résilientes face aux errements du climat, préservation de la biodiversité, gestion de l’eau, maintien des sols vivants, optimisation des ressources, diminution de l’empreinte carbone… Pour imaginer les techniques, les plantes, les jardins et les paysages qui répondront demain à cette nouvelle donne climatique et environnementale, chercheurs, professionnels et jardiniers peuvent s’appuyer sur ce patrimoine horticole, humain et scientifique qui est le nôtre, et bien sûr, sur son vivier génétique végétal si riche.
Le saviez-vous ?
- 180 exposants parmi les meilleurs de France et d’Europe
- 8 ha d’exposition dans le jardin anglais
- Plus de 80 pépinières spécialisées
- Plus de 10 000 espèces et variétés de plantes présentées
- Plus d’une quinzaine d’ateliers
- 1 Jury international des Mérites et son palmarès « Plantes »
- 1 Comité de sélection « Plantes »
- 1 Comité de sélection « Autour du Jardin »
- 7 Jurys & 7 Prix : Le Coup de cœur du parrain, Domaine de Chantilly, Autour du Jardin, Thème, Collections, Botanique, Presse.
Zoom sur les nouveaux exposants
Le jardin pépinière d’Émeraude produit depuis 10 ans une collection de bambous du Chili de climat tempéré. Il expose plus de 60 espèces et variétés de bambous différents, dont de nouvelles introductions asiatiques. Parmi elles, le splendide Yushania velutina, un gros nounours feuillu qui résiste très bien au sec.
La pépinière Cassano (arbres et arbustes d’exception) possède entre autres une belle collection de chênes. Certains s’avèrent très adaptés à la sécheresse, comme le chêne Quercus cerris, qui vient d’Europe centrale et qui est encore peu planté.
L’Escarpolette propose du mobilier d’extérieur historique (meubles autrefois en vogue, accessoires dont l’usage s’est perdu…), et sa relecture contemporaine. Chacune des pièces suscite l’émotion et insuffle de la poésie au lieu qui l’accueille.
Chênes de Caux, une jeune pépinière atypique et diversifiée au sein d’une micro-ferme agro-écologique, qui vend aussi bien des chênes originaux que des aromatiques et des vivaces.
Orchidées de prestige propose une gamme d’orchidées qui se différencie par sa qualité.
In my French Garden est un site de vente en ligne de vivaces, graminées, arbustes, couvre-sols, rosiers, grimpantes, cultivées par les pépinières Roué, dans le Finistère. IMFG est situé au cœur de la pépinière, pour plus de transparence et d’efficacité et les plantes sont emballées sans plastique, avant d’être envoyées.
Jérôme au Fil de l’eau : dans le Pas- de-Calais, au bord de la Canche, Jérôme Legrand cultive depuis 2011 des plantes aquatiques incontournables ou inédites mais toujours rustiques : massettes panachées, thalies blanchies, souchets odorants, sagittaires côtoient d’autres plantes moins connues mais tout aussi belles, comme la lindernie à grandes fleurs. Il cultive aussi les plantes complémentaires, celles de berges et de terrain frais, aux feuillages colorés, et propose beaucoup de nouveautés.
La pépinière du Clos Saint-Antoine a vu le jour en 2012 dans un petit village du sud de l’Eure. Un lieu que Séverine Aubry, la responsable, qualifie de « Sahara normand », à cause de la très faible hygrométrie du micro-climat local. Ce manque d’eau chronique sélectionne naturellement les plantes les plus résistantes, que Sévérine multiplie pour obtenir une belle gamme de vivaces de terrain sec. Tout étant produit de manière naturelle, sans engrais chimiques, les plantes sont d’une vigueur à toute épreuve. Parmi les petits trésors de Séverine, le Polygonum scoparium, (ou renouée à balais), originaire des marais corses, mais qui s’adapte aussi complètement à la sécheresse. Une plante d’avenir donc.
La Fondation Willy Böttcher est issue de la reprise en 2014, par Anniek Debue et Jean-Marie Dheedene de la pépinière de clématites de Willy Böttcher. À force d’énergie et de persévérance, ces jeunes retraités l’ont rétablie dans son ancienne grandeur. Habitués des fêtes des plantes en Hollande, Belgique et Luxembourg, ils seront présents pour la première fois, cet automne, à Chantilly, où ils exposeront une belle gamme de clématites, dont de nombreuses sélections parfumées qui attirent les abeilles.
Picardie Faune Sauvage est un centre de soins pour la faune sauvage situé à Boissy-Fresnoy dans l’Oise. L’équipe de bénévoles conseille le public et accueille 7 j/7 des animaux en péril, oiseaux et mammifères, dont de nombreux hérissons et animaux du jardin, qu’ils relâchent quand ils sont remis en forme. Rapaces et furets viendront à Chantilly, pour que le public en ait une meilleure connaissance. Ce centre de soins fonctionne uniquement grâce au bénévolat et aux dons.
Le programme des animations
Vendredi 7 octobre 2022
- 12 h : Remise des Prix de Chantilly par Julie Andrieu, la marraine de l’édition.
- 15 h : Remise des Mérites de Chantilly par le jury international. Découverte du palmarès « plantes exceptionnelles automne 2022 ».
Samedi 8 octobre 2022
- 15 h : Rencontre & signature avec Simon Klein, écologue et spécialiste des pollinisateurs, auteur du La vie sexuelle des fleurs paru aux Éditions EPA. Il vous révélera les stratagèmes qui permettent aux fleurs de se reproduire, en tirant profit de la participation de certains animaux.
Rendez-vous à la librairie L’Eau & les rêves (stand 98). - 20h30 : Assistez au concert exceptionnel de la Garde Républicaine, au profit de la Ligue contre le Cancer, sous le dôme des Grandes Écuries.
Et aussi…
- Orchidées de Prestige : Découverte des différents genres d’orchidées ; tout savoir sur l’entretien des orchidées
- Garcia Paysage : L’élagage en direct avec une équipe d’arboristes-grimpeurs
- Les Croqueurs de Pommes : Démonstration de taille et de greffage d’arbres fruitiers
- Association régionale des Parcs et Jardins de Hauts-de-France : Astuces sur la taille et l’entretien des rosiers, découverte des variétés de pommes d’hier et d’aujourd’hui
- Pépinières et Roseraies Georges Delbard : Une dégustation des meilleures variétés de pommes des Pépinières Georges Delbard, à la découverte d’un patrimoine végétal et gustatif unique, le samedi et le dimanche à 12h et 15h
- Association Chlorophylle : Troc de végétaux et d’outils
- Atelier plantation de bulbes : Venez fleurir le parc du Château de Chantilly en plantant des bulbes dans le jardin anglais avec les équipes du parc !
- AZ Concept : Démonstration d’aiguisage
- Botanique Editions & Felco : Atelier d’entretien des outils Felco
- Francis Harlé : Démonstration du fend-bûches
- Les bougies de Carole : Initiation à un voyage olfactif inédit à bord du Bar à bougies
- Lapinodrome : Découvrez les animaux du Potager des Princes et les courses de lapins (11h30, 14h et 15h30)
- Apiculteur Vallée : Ruche pédagogique pour comprendre le monde des abeilles et tout connaître de la vie au sein de la ruche
- Parade des cavalières : en costume pour présenter le nouveau spectacle équestre TOTEM, le samedi à 15h
Informations pratiques
Les Journées des Plantes de Chantilly
Château de Chantilly, 60500 Chantilly
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022 de 10h à 18h
Tarif (sur place) : 18€, réduit 16€. Tarifs donnant accès aux expositions temporaires, au Château, aux Grandes Écuries, à la totalité du Parc et aux démonstrations de dressage.
Parking / consigne / transport des plantes / navettes depuis la gare de Chantilly et les parkings / conférences / ateliers adultes et enfants gratuits.
Accès :
- Depuis un aéroport, 20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et 40 km de Paris centre.
- Par la route depuis Paris, autoroutes A3 et/ou A1 sortie « N° 7 Chantilly » ou D316 et D317 ; depuis Lille et Bruxelles, autoroute A1 sortie « N° 8 Senlis ».
- Par le train depuis Paris gare du Nord, TER, Paris-Chantilly en 25 min environ.