Le jardin en partage. Clara Delannoy, Errance & Picard, octobre 2022.

Le jardin en partage
Clara Delannoy, Errance & Picard, octobre 2022

Sous l’Ancien Régime, le jardin d’agrément, sans autre utilité que le plaisir, est un luxe réservé à quelques heureux. Ils exercent une fascination curieuse et renferment des raretés artistiques et botaniques qu’admirent invités ou voyageurs triés sur le volet.

La Révolution française, bouleversement social et politique, voit aussi changer la perception du bien commun, du bien public.
L’espace de la ville est partie prenante de ce mouvement, qui détruit aussi bien qu’il protège son patrimoine, souvent marqué par le pouvoir absolu. La ville passe dans les mains de ses habitants qui en réclament la jouissance pour tous. L’opposition entre jardins privés, cachés, et espaces destinés à l’ensemble des citadins prend dès lors une nouvelle forme. Un espace urbain inédit se crée et se définit progressivement : celui du jardin public. Jusqu’au xxie siècle, les jardins privés auront toute leur importance, leur utilité dans la construction des réseaux de parcs publics urbains, lieux de rencontre et de fête. Saisis, donnés ou achetés, transformés, lotis, mis en culture, amputés ou agrandis, ils s’ouvriront alors à de nouveaux visiteurs, et feront intégralement partie des politiques publiques. Quels sont alors les enjeux, symboliques aussi bien que formels, esthétiques et pratiques, du passage du “jardin de luxe” au jardin à caractère public ?

Pour le découvrir, nous suivons les pas de nombreux personnages : Thomas Blaikie, botaniste écossais arrivé en France en 1775, est chargé par de nombreux aristocrates d’aménager des jardins dans le nouveau goût anglais ; le citoyen Vallée, jardinier de l’hôtel Cassini rue de Babylone, le reconvertit en verger pour nourrir la population parisienne, tout en conservant son intérêt ornemental ; ou encore Albert Kahn, qui a fait du jardin de son hôtel particulier à Boulogne-Billancourt un lieu de discussion, de rencontre entre artistes, écrivains, scientifiques et philosophes des quatre coins de la planète.

Ainsi, cet ouvrage propose une promenade parmi les jardins et ceux qui les ont pensés.