Art et écologie, le nouveau MOOC du Centre Pompidou

Après le succès de ses quatre premiers MOOCs avec près de 170 000 inscriptions, le Centre Pompidou propose un MOOC sur l’écologie dans l’art. Gratuit et ouvert à tous, disponible en français et en anglais, ce cours en ligne a été réalisé avec la participation de Cyril Dion, réalisateur et militant écologiste, Sebastião Salgado, photographe, Giuseppe Penone, sculpteur, et les designers Teresa Van Dongen, Humberto et Fernando Campana.

Il déroule un parcours thématique en cinq séquences présentant les différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes de 1960 à nos jours.

De la pratique de la récupération et du recyclage au nouveau regard porté sur le vivant, de l’engagement dans des performances artistiques et militantes à l’émergence d’une perception différente de l’acte de création, les enjeux environnementaux traversent la démarche de nombreux artistes depuis les années 1960. Ils occupent aujourd’hui une place décisive, contribuant à redéfinir l’horizon même de l’art contemporain. En prenant appui sur la collection du Centre Pompidou, les spécialistes invités du MOOC dressent un récit de l’écologie de l’art contemporain.

Avec ce nouveau cours en ligne, le Centre Pompidou poursuit sa mission de rendre accessible la culture au plus grand nombre. Initiés en 2017, les MOOCs, avec leur approche innovante de l’art moderne et contemporain, leur modèle d’enseignement ludique et interactif ont fait école avec des milliers d’inscrits à l’un des quatre MOOCs déjà en ligne : « L’art moderne et contemporain en 8 gestes », « L’art moderne et contemporain en 4 temps », ainsi que, disponibles également en anglais, « Pop Art » et « Elles font l’art ».

Les inscriptions :

MOOC « Art et écologie »
Accessible à tous gratuitement. Cours du 10 octobre 2022 au 31 décembre 2022.

Inscription jusqu’au au 31 décembre 2022 :

Les séquences du MOOC

  • Introduction: Art et écologie: quelles origines ?
  • Séquence 1 : L’art du déchet
  • Séquence 2 : L’art avec la Nature
  • Séquence 3 : L’art activiste
  • Séquence 4 : L’art du vivant: biotechnologie