Suzanne-aux-yeux-noirs (Thunbergia alata) en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Mon pied de Suzanne-aux-yeux-noirs (Thunbergia alata) continue à pousser avec vigueur et envoie des tiges dans tous les sens. Certaines se sont enroulées entre elles et se hissent au-dessus du treillage comme pour atteindre le ciel…

Quand il n’y a plus de support où grimper, les nouvelles tiges qui poussent à vue d’oeil s’enroulent entre elles, ce qui les fortifient et leur permet de se dresser. Je suis parti quelques jours en vacances, et je me retrouve avec ces trois groupes de tiges suspendus dans les airs.

J’ai coupé toutes les tiges qui partaient de part et d’autre du treillage, et il y en avait beaucoup ! La plante est déjà très fournie, elle s’est agrippée à la balustrade, cela suffit. Et l’enroulement des nouvelles pousses sur le treillage ne suffit plus à contenir la vigueur de cette plante grimpante exotique. La chaleur n’est vraiment pas un problème pour cette belle liane, tant qu’elle est bien arrosée. Et elle boit beaucoup ! Mais elle a une forte végétation et elle ne cesse de fleurir. Elle fait le job et même très bien !