Excès d'eau pour un Sarcococca en pot, en été sur mon balcon parisien, Paris 19ème (75)

Mon Sarcococca, pourtant très résistant, n’a pas supporté d’avoir les racines dans l’eau pendant quelques jours. Son feuillage s’est fané de plus en plus jusqu’à ce que j’intervienne pour évacuer l’eau stagnante.

Les orifices d’évacuation de l’eau situés à la base de la potée se sont colmatés. Le pot étant très haut, je ne m’en suis pas aperçu tout de suite, d’autant plus qu’il y avait un peu d’eau dans le cache-pot. Je n’ai eu des soupçons qu’en voyant les feuilles de l’arbuste se flétrir et retomber, comme si la plante manquait d’eau. Mais c’était tout le contraire. En touchant le terreau en surface, j’ai constaté qu’il était détrempé. J’ai dû jouer de la perceuse pour faire des nouveaux trous dans la base du pot.

Excès d'eau pour un Sarcococca en pot, en été sur mon balcon parisien, Paris 19ème (75)

Toute l’eau accumulée est maintenant évacuée, mais certaines branches de l’arbuste n’ont pas bonne mine. D’autres par contre sont impeccables. J’espère que l’arbuste repartira quand il aura pu refaire de nouvelles racines pour remplacer celles qui ont pourri dans l’eau. Mais c’est vraiment curieux de constater que l’aspect des feuilles est identique pour une plante en manque d’eau et pour une plante qui en a beaucoup trop…