Potée de coléus (Solenostemon) en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les coléus se plaisent sur mon balcon, aussi j’en ai planté une bonne douzaine, tous différents. Ces deux coléus trouvés par hasard lors d’une de mes balades dans une jardinerie sont maintenant bien développés et ils montrent leurs plus belles couleurs.

Dans les jardineries, les variétés ne sont jamais dénommées. Impossible de savoir si le coléus va beaucoup pousser ou rester assez compact. Et puis les couleurs des jeunes plants peuvent aussi changer en vieillissant. Pour ces deux là, les couleurs n’ont pas varié.

 

Du pourpre, du vert vif et parfois un filet de rose indien pour le coléus de gauche. Et surtout des feuilles plus fines, étroites et très découpées.
L’autre coléus a une forme de feuille plus classique, mais les motifs des couleurs (rose indien, pourpre, vert vif et crème) donnent l’impression que les feuilles sont gaufrées.

Les tuteurs en bambou installés pour tenir éloigné les pigeons ramiers sont aussi utiles pour stabiliser les tiges très cassantes de ces plantes hautes en couleur.