Rosier Mme Meilland, Peace

Cela fait 80 ans que la rose Peace est au catalogue Meilland et c’est la rose la plus vendue au monde avec plus de 100 millions de rosiers plantés.

En 1935, le monde de la rose prend un réel tournant avec le numéro de croisement 3-35- 40, noté méticuleusement par Francis Meilland sur son carnet d’hybridation : la rose PEACE® est alors née !

Commercialisée en France à l’automne 1942 sous le nom de Mme A. Meilland, hommage de Francis Meilland à sa mère, cette rose connait un destin hors du commun. Dévoilée au moment où l’Europe vit l’une des plus terribles périodes de son histoire, PEACE® témoigne de la volonté de la Maison Meilland de continuer à avancer.

Rosier Mme Meilland, Peace

Sa fleur turbinée, jaune, délicatement ourlée de rose, lui fait dans un premier temps accéder au 1er Prix, à la Médaille d’Or et à la mention « Plus Belle Rose de France » du Concours International de Roses Nouvelles de Lyon de 1942. Le 21 avril 1945, jour de la chute de Berlin, elle traverse l’Atlantique et est présentée sous le nom de « PEACE® ». Tout un symbole qui s’affirme avec force lorsque l’American Rose Society offre à chaque délégué de la future Organisation des Nations-Unies une rose « Peace® » lors de la première réunion à San Francisco avec ce message : « Nous espérons que PEACE® influencera les hommes pour la paix dans le monde » (Dr. RC Allen, Président de l’A.R.S.).

La variété sera d’ailleurs la seule gagnante de l’A.A.R.S. – All American Rose Selection – en 1946 et sera la première variété récompensée par le Hall of Fame en 1976 de la WFRS (Fédération Mondiale des Sociétés de Roses).

Pour le 50ème anniversaire de l’ONU à Genève, en 1996, la Rose PEACE® et son symbole ont été présentés lors d’une cérémonie face à 240 adolescents de 197 pays différents. Plus récemment, en 2018, elle fut parmi les icônes sélectionnées par l’US Postal Service pour fleurir un timbre de la collection Forever, aux côtés de John Lennon et de Sally Ride, première femme astronaute américaine de l’histoire. Une immense fierté pour la Maison Meilland et l’aboutissement d’une grande histoire d’amour avec les Etats-Unis, entamée il y a plus de 80 ans par Francis Meilland. Aujourd’hui, ce véritable symbole de paix, est aussi connu sous le nom de Gioia en Italie et Gloria Dei en Allemagne.

Rosier Pullman Orient Express, Oriental Peace

Oriental Peace®, un nouveau nom pour l’entente entre les peuples

L’héritage de la rose PEACE® va d’ailleurs au-delà de son histoire puisqu’il se poursuit aujourd’hui à travers ses nombreux descendants. Parmi les plus connus figure la rose Oriental PEACE® (variété Baipeace), anciennement PULLMAN ORIENT EXPRESS®, qui en possède les meilleurs attraits, par sa beauté et la robustesse de sa végétation. Ce changement de nom perpétue la longue tradition chez Meilland, des roses exceptionnelles, porteuses d’histoires sans cesse renouvelées.

La Maison Meilland espère que cette variété deviendra un symbole de paix dans le contexte géopolitique actuel difficile.