Valériane officinale panachée, Valeriana officinalis 'Variegata', au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

En passant sur le stand de Sandrine et Thierry Delabroye lors des dernières Journées des Plantes de Chantilly (60), j’ai craqué pour le feuillage de cette variété de valériane officinale (Valeriana officinalis ‘Variegata’), plante que je connaissais surtout pour ces propriétés médicinales.

La panachure de cette plante vivace est très accentuée, plus marquée pour les jeunes feuilles, le vert apparaissant de plus en plus au fur et à mesure du vieillissement de la feuille. Cette valériane fleurit au printemps et au début de l’été (mai à juillet). Ses petites fleurs regroupées en corymbes sont blanches. Elle peut prendre de belles proportions, avec une hauteur de 70 cm. Il faut l’installer à l’ombre ou à mi ombre, ce qui est le cas sur mon balcon, d’autant plus que j’ai installé le jeune plant dans la jardinière la moins ensoleillée.

Par contre, je ne savais pas que cette plante a besoin d’un sol frais, voire humide, pour prospérer. Le terreau de bonne qualité garde bien l’humidité, sans eau stagnante. Et j’ai ajouté des grains rétenteurs d’eau tout autour de la plante. Mais avec l’été sec qu’on nous annonce, je risque de devoir l’arroser souvent, très souvent… J’ai donc acheté une réserve d’eau Iriso (12 litres de contenance) que j’ai accrochée en hauteur à proximité pour lui apporter une humidité plus constante. Les quatre goûteurs sont piqués dans cette grande jardinière, un étant placé près du pied de valériane.