Potée avec Cuphea hyssopifolia et Muehlenbeckia complexa ‘Tricolor’ au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Après l’avoir repérée sur Internet, je cherchais depuis quelques mois cette petite plante couvre-sol ou retombante au feuillage panaché de crème et de rose. Et j’en ai trouvé chez Truffaut Ivry-sur-Seine le week-end dernier. Aussitôt achetée, aussitôt plantée et rempotée !

Muehlenbeckia complexa ‘Tricolor’ au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ce petit arbuste aux tiges très fines peut grimper ou retomber, ou tout simplement couvrir le sol. On trouve plus fréquemment des variétés à feuillage complètement vert. La panachure de la variété ‘Tricolor’ est variable d’une feuille à l’autre. Certaines feuilles sont même très vertes, mais l’essentiel est qu’elle ne soit pas trop nombreuses. C’est une plante robuste, suffisamment rustique pour résister aux hivers parisiens. Elle est aussi résistante à la sécheresse et aux embruns (mon balcon est très très loin de la mer, pas de risque !).

Muehlenbeckia complexa ‘Tricolor’ au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’ai pris deux pieds, que je vais laisser retomber. Sur la première photo, j’ai composé une potée avec ce muehlenbeckia au premier plan et un plant d’étoile du Mexique (Cuphea hyssopifolia) à l’arrière plan, une autre plante exotique que j’aime beaucoup du fait de son feuillage vernissé très brillant et de sa floraison blanche qui se renouvelle sans cesse.