RATUR, Le MUR, RATP, Paris 12e (75)

La RATP, en collaboration avec l’association du M.U.R., invite des artistes contemporains à exposer dans les couloirs du RER de la station Nation (Paris), et notamment Arthur Maslard, qui signe ses créations avec Ratur.

“Ma série de nymphes en métamorphose montre la supériorité de la nature sur l’homme. Renaissance et retour à la terre. Les mains symbolisent le lien social, l’amour. Ma technique emprunte au classique la carnation dans l’hyperbole et le surréalisme.” Ratur

Le MUR, RATP, Paris 12e (75)

Le M.U.R. (Association Modulable, Urbain, Réactif)

Le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif), association fondée en mars 2003 autour de l’artiste Jean Faucheur, est engagée dans la promotion de l’art contemporain et plus particulièrement de l’art urbain. Au coeur du XIe arrondissement parisien, le M.U.R. emprunte à l’affichage publicitaire son format et son rituel. L’association propose à des artistes urbains, de manière régulière, d’investir un panneau, situé à l’angle de la rue St Maur et de la rue Oberkampf, en collant des peintures originales de 3x8m réalisées en atelier. Il s’agit d’oeuvres éphémères selon le principe d’une affiche recouvrant l’autre. Acryliques, encres, aérosols, collages ou performances en direct, les modes d’intervention sont libres et multiples.
Sorte de musée à ciel ouvert, le M.U.R. crée une passerelle entre un quartier et une démarche artistique souvent mal connue: celle du street art.