Potée d'Hosta 'Siberian Tiger' et de lierre panaché (Hedera) au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Avec ses feuilles vertes striées d’or, l’Hosta ‘Siberian Tiger’ est encore peu répandu, de même que ce petit lierre à feuillage panaché et croissance très lente, trouvé il y a quelques années chez Marion Lennoz (Pépinière des Avettes) lors d’une fête des plantes dans le Parc Floral de Paris. Je me suis fait une potée de raretés (à surveiller) et surtout de feuillages panachés.

Potée d'Hosta 'Siberian Tiger' et de lierre panaché (Hedera) au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

En juillet 2020, je vous ai montré ce lierre à feuillage panaché. Il a poussé un peu depuis, mais sa croissance est vraiment très lente. Quelques feuilles et centimètres chaque année, et encore ! Mais il est pourtant bien résistant, que ce soient aux grosses chaleurs, au coup de sécheresse. On ne peut pas lui reprocher d’être envahissant. Bien au contraire, il reste discret et se contente d’un minimum d’espace. Mais je l’aime tel qu’il est !

Le pied d’hosta ‘Siberian Tiger’ acheté début 2020 n’a pas survécu sans trop savoir pourquoi il n’a pas poussé. Les autres variétés d’hosta que je cultive se portent toutes très bien et poussent même avec vigueur. Mais les variétés panachées peuvent parfois se montrer très délicates et plus chétives, la panachure pouvant fragiliser les plantes. Je retente cette année avec un nouveau pied provenant de chez Promesse de Fleurs. Avec un autre terreau plus qualitatif et un emplacement où je pourrai constamment l’avoir à l’oeil. Mais il faut que je pique quelques tuteurs en bambou pour éviter un atterrissage de pigeons.