Cultivez vos déchets. Faites repousser vos fruits et légumes. Aurélie Murtin, Éditions du Rouergue, avril 2022.

Cultivez vos déchets. Faites repousser vos fruits et légumes
Aurélie Murtin, Éditions du Rouergue, avril 2022

Limiter ses déchets de cuisine et les faire repousser c’est possible grâce à la méthode du regrowing. Le principe est simple, il suffit de conserver ses trognons de salade, betterave, ciboule ou chou chinois et de les faire tremper dans l’eau. Très vite, ces « déchets » reprennent vie, une nouvelle pousse apparaît et la prochaine récolte n’est plus très loin !

Aurélie Murtin, qui pratique la permaculture depuis de nombreuses années dans son potager du sud-ouest de la France, nous accompagne dans cette démarche. Explications détaillées, pas à pas, photos, tout y est pour réussir sa repousse.

Les légumes sont les rois de cette méthode, mais il est aussi possible de faire repousser ses herbes aromatiques, de « faire tremper » ses noyaux et pépins de fruits, ou encore de récupérer des graines pour de prochaines semences. Que l’on dispose simplement d’une petite cuisine, d’un rebord de fenêtre, d’un balcon ou d’un jardin, que l’on soit très pressé ou disposé à y consacrer du temps, que l’on soit grand débutant ou déjà une main verte, cette méthode est accessible à tous. Mais attention, le risque est grand de ne plus pouvoir s’arrêter !

Aurélie Murtin vit près de Toulouse et cultive son potager nourricier depuis plusieurs années selon les principes du jardinage naturel. Elle est aussi formatrice en permaculture et professeure de yoga.