Orchidée bijou : Macodes sanderiana

Macodes sanderiana, orchidée, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Orchidée bijou : Macodes sanderiana

Macodes sanderiana, orchidée, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Moins connue que Macodes petola, certainement l’orchidée bijou la plus répandue aujourd’hui, Macodes sanderiana offre un superbe feuillage bronze à vert foncé nervuré de cuivre et de vert fluo.

Je cultive cette espèce miniature depuis quelques mois dans un petit terrarium, sous éclairage artificiel, comme Macodes petola. L’hygrométrie doit rester entre 60 et 75%, avec une température minimale autour des 18°C. C’est une orchidée terrestre avec un rhizome, sans pseudo-bulbe. Elle pousse aussi bien dans de la sphaigne que dans un substrat très léger avec du terreau. J’ai choisi cette dernière option pour cultiver mon petit pied.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).