Terrariums, plantes d'intérieur, Begonia, Paris 19e (75)

Deux grands terrariums trônent dans ma salle à manger avec des espèces ou variétés de bégonias appréciant la chaleur et une forte hygrométrie.

Les bacs sont grands, 90 cm de hauteur, 45 cm de longueur et de largeur. Mais ils se remplissent vite ! J’ai pris la photo avant d’intervenir dans le bac de droite où pousse un pied de Begonia brevirimosa magnifique, mais aux proportions déjà imposantes. Je l’ai taillé assez court pour le forcer à se ramifier et surtout pour retarder le plus possible le jour où ses tiges atteindront le haut du terrarium. Et j’ai fait quatre belles boutures.

Bac à droite : Begonia ferox au premier plan, Begonia brevirimosa à l’arrière plan.

Bac à gauche : Begonia prismatocarpa au premier plan, Kolheria eriantha au premier plan à droite, Codonanthe crassifolia retombant au centre, Begonia bipinnatifida à l’arrière plan à gauche, B. serratipetala au fond à droite, devant Begonia jiewhoei (mais ces deux bégonias ne sont pas visibles sur la photo).

Entre les deux terrariums, j’ai installé un Spatiphyllum à feuillage panaché (pot en bas) et mon beau Syngonium podophyllum ‘Albo Variegata’. L’éclairage indirect provenant des deux bacs est suffisant, les plantes se développent bien.