Les Fougères et plantes alliées d’Europe. Rémy Prelli, Michel Boudrie, dessins d'Annie Prelli, éditions Biotope, novembre 2021.

Les Fougères et plantes alliées d’Europe
Rémy Prelli, Michel Boudrie, dessins d’Annie Prelli, éditions Biotope, novembre 2021

Dans un lointain passé géologique, les fougères ont joué un rôle fondamental dans l’évolution du monde vivant. Premières plantes à s’être vraiment adaptées au milieu terrestre dans la première moitié de l’ère primaire (avec une apogée au Carbonifère, il y a 300 millions d’années), elles n’ont cessé, par la suite, de perfectionner leur organisation anatomique et leur cycle de développement, en donnant naissance aux premières formes de plantes à fleurs.

Cet ouvrage présente les 165 espèces de fougères et plantes alliées d’Europe : biologie, écologie, statut et répartition. Il bénéficie des connaissances les plus récentes sur la connaissance des fougères, notamment en termes de taxonomie, de phylogénie et des mécanismes d’hybridation (162 hybrides ont été identifiés à ce jour en Europe), ces derniers jouant un rôle important dans l’apparition de nouvelles espèces.

Ce livre encyclopédique se veut aussi un ouvrage pratique, avec des clés d’identification et des monographies largement illustrées qui participent tant à sa qualité esthétique qu’à son utilisation pour la reconnaissance des fougères. Un chapitre est dédié à leur chorologie en France (étude scientifique de leur répartition géographique), avec des cartes départementales. Le statut de rareté et de protection et les facteurs de menaces sont détaillés pour chaque espèce. Ce livre constitue une nouvelle édition d’un ouvrage des mêmes auteurs paru en 2002 aux éditions Belin.

Cette flore européenne permettra à tous les botanistes et écologues de se familiariser avec la diversité des fougères, de mieux connaître les subtilités de leur reproduction, et de s’aguerrir dans l’identification des espèces, même celles réputées les plus ardues.