Les Bryophytes de France. Volume 1 - Anthocérotes et Hépatiques. Vincent Hugonnot, Jeannette Leica Chavoutier, éditions Biotope, novembre 2021

Les Bryophytes de France
Volume 1 – Anthocérotes et Hépatiques
Vincent Hugonnot, Jeannette Leica Chavoutier, éditions Biotope, novembre 2021

Cet ouvrage est le premier d’une série encyclopédique en quatre volumes traitant des bryophytes de France. Ce volume est consacré aux Anthocérotes et aux Hépatiques. Il vient combler une lacune importante en fournissant une synthèse complète des connaissances bryologiques concernant la France continentale et la Corse.

Chacune des 300 espèces présentées fait l’objet d’une monographie illustrée, comprenant une description morphologique détaillée et facilitant l’appropriation des termes techniques. Une introduction à vocation pédagogique présente dans le détail l’ensemble des critères morphologiques pour la détermination des spécimens, incluant les critères microscopiques indispensables aux diagnoses, la répartition en France, les habitats et les espèces compagnes. Une place importante est aussi consacrée à l’écologie des bryophytes. Pour chaque espèce, des notes taxonomiques et nomenclaturales sont fournies.

Des clés de détermination inédites permettant d’accéder à tous les niveaux taxonomiques sont présentées. Toutes ces clés sont illustrées par des photographies avec des critères considérés comme les plus importants pour l’identification (les photographies ont été réalisées à partir d’échantillons récoltés en France). Avec plus de 1 800 photographies, ce guide très complet et exceptionnel constitue un outil précieux pour l’étude des bryophytes.

La France incluant 68% de la bryoflore d’Europe, l’œuvre dépasse largement le cadre d’une flore française. Cette encyclopédie permettra à de nombreux botanistes passionnés de pénétrer dans le monde des bryophytes et ainsi de contribuer à la conservation de ce patrimoine naturel encore très méconnu.

Les bryophytes, que l’on désigne par « mousses » populairement, sont de petites plantes dépourvues de vaisseaux conducteurs de sève. Elles se multiplient par spores (et non pas graines), et présentent la curieuse capacité de pouvoir se réhydrater et de reprendre leur développement après une dessiccation complète qui peut durer plusieurs années (voire plusieurs siècles pour des spécimens d’herbier), c’est le phénomène de reviviscence. Au sein des bryophytes, on distingue trois groupes :

  • Les anthocérotes : il s’agit de plantes très proches des premiers végétaux ayant colonisé la terre ferme, ils ne possèdent pas de feuilles ;
  • Les hépatiques, sont très liées aux milieux humides, certaines possèdent des feuilles (souvent à plusieurs lobes), d’autres pas. Les spores (organes de reproduction) sont produites dans des structures fragiles et fugaces ;
  • Les mousses proprement dites, possèdent toujours des feuilles sans lobes, elles colonisent des habitats variés (des plus humides aux plus secs) ; leurs spores sont produites dans des capsules rigides.