Jardin de Pellinec. L'ivresse des couleurs, Gérard Jean, Éditions Ulmer, octobre 2021

Jardin de Pellinec
Gérard Jean, Éditions Ulmer, octobre 2021

Situé dans les Côtes d’Armor, le Jardin de Pellinec est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux jardins de France, admiré pour la richesse de ses plantes et son esthétique hors normes.

Ce quatrième ouvrage de Gérard Jean est une ode à la couleur. Mais c’est aussi le premier livre de l’auteur qui raconte toute l’histoire de ce jardin, en friche lors de son arrivée en 1993, avec quelques merveilles néanmoins : plusieurs chênes de 300 ans et des archipels d’îles en arrière-plan. Une belle page blanche à écrire, pour ce citadin qui fut directeur artistique dans la publicité.

Depuis, le jardin n’a cessé de s’embellir grâce à l’exigence de son créateur qui a un don exceptionnel pour mettre en valeur les végétaux les plus rares et les plus spectaculaires et pour qui la recherche de l’harmonie des couleurs et des graphismes est permanente.

Aujourd’hui, les 7 hectares sont divisés en plusieurs thèmes : le jardin exotique, le jardin d’iris japonais sur pilotis, le jardin anglais, l’allée aux rhododendrons, l’étang aux nymphéas, le jardin austral et la prairie aux magnolias. Tous ont été dessinés en fonction des di érences de sols, d’expositions et de drainage, a n de favoriser l’épanouissement et la beauté naturelle des végétaux.

“ J’ai souvent cherché à comprendre pourquoi j’avais tous les matins autant envie de jardiner, je le sais maintenant, c’est pour créer de la beauté avec la nature , écrit Gérard Jean.

Les arbres plantés il y a 25 ans sont aujourd’hui en pleine maturité et le jardin à son apogée.