Mon balcon parisien complètement planté et installé au printemps, Paris 19e (75)

Samedi matin avant de partir à Bagatelle et ce dimanche une bonne partie de la journée, j’ai terminé d’installer toutes les plantes achetées lors de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard (91) et à l’École du Breuil (Paris 12e) le week-end dernier. Balcon fini !

Je peux maintenant aller et venir d’un bout à l’autre de mon balcon pour profiter de toutes mes plantes (et cette année il y en a beaucoup de nouvelles), les inspecter et les soigner si nécessaire. J’ai terminé mes plantations par un arrosage général qui était plus que nécessaire. Mais quand tout est en ordre et à sa place, cette opération est facile et rapide. Je dois encore nettoyer le sol du balcon pour qu’il soit impeccable et que je puisse m’y poser pour profiter du soleil ou tout simplement d’un moment au vert.

J’aurais du refaire complètement ma grande jardinière avec les sceaux de Salomon et les lierres. J’ai beaucoup trop attendu pour les diviser et replanter dans un bon terreau enrichi de compost. Cette année, les premiers sont chétifs, ils mesurent à peine la moitié de leur hauteur normale. L’automne prochain, il faudra tout arracher, enlever le substrat et tout renouveler.

Mes semis de capucines et de belles-de-nuit n’ont rien donné, je n’en aurai pas cette année. Mais j’ai compensé par d’autres plantes au hasard de mes découvertes. Je dois encore rempoter un nouveau pied d’hosta et un abutilon, un détail après tout le travail déjà effectué.

Je n’aurai pas beaucoup profité des Rendez-vous aux jardins, pour moi c’était rendez-vous au balcon ! Et j’ai le dos en compote !!! Mais je suis très heureux du travail accompli et de savoir toutes mes plantes bien  installées.