Flyer, Fédération France Orchidées (FFO)
Fédération France Orchidées, un but affirmé : réunir autant d’associations orchidophiles de France que possible pour rendre les orchidées accessibles à toutes et à tous. Depuis le 1er janvier 2021, la Société Française d’Orchidophilie (SFO), créée en 1969, est devenue la Fédération France Orchidées (FFO). C’est le résultat de la réunion des associations qui composaient de la Société Française d’Orchidophilie avec de nombreuses autres associations regroupant des amateurs d’orchidées. En tout, 24 associations indépendantes constituent cette nouvelle fédération, qui totalise ainsi plus de 1800 membres.

Les objectifs de la Fédération sont de promouvoir la connaissance sur la famille de plantes des Orchidées (Orchidacées), qui comprend plus de 30 000 espèces différentes (10% des espèces de plantes dans le monde), mais également de très nombreux hybrides horticoles. La FFO participe également activement à la protection des orchidées indigènes de France métropolitaine, par leur inventaire et leur cartographie (notamment via le site collaboratif www.orchisauvage.fr animés par son réseau de près de 70 cartographes départementaux, aux actions de protection des milieux ou à la promotion de bonnes pratiques – fauchage tardif, entretien des milieux ouverts, prévention et sensibilisation du public et des collectivités-). Enfin, la FFO encourage les activités de culture des orchidées et l’organisation d’expositions partout en France.

Flyer, Fédération France Orchidées (FFO)

Pour rendre concrètes ses actions, la FFO possède différentes commissions très dynamiques : cartographie, protection, scientifique, activités, publications…

  • La commission scientifique travaille actuellement à la rédaction de plusieurs ouvrages de référence sur les orchidées de France et d’Europe.
  • La commission activités propose des cours de botanique, de culture, l’organisation de voyages ou la mise en valeur de l’important fonds documentaire de la Bibliothèque Roger Barbier et du fonds de périodiques Janine Bournérias qui sont accessibles à tous les membres des associations de la Fédération et, sur demande, à des personnes extérieures souhaitant bénéficier de cette documentation pour leurs recherches.
  • La commission publications publie le trimestriel L’Orchidophile, revue francophone de référence sur les orchidées. Chaque mois, sur le site Internet de la FFO, vous trouverez le sommaire de la revue et des extraits gratuits. Vous pouvez télécharger le dernier numéro gratuitement en utilisant ce lien. La commission travaille également à l’édition d’un guide de l’amateur qui présentera les orchidées et donnera les clés pour la culture de ces plantes fascinantes et aujourd’hui si populaires. La sortie de ce guide est envisagée pour le premier semestre 2022.

L'Orchidophile, revue francophone de référence sur les orchidées

Les associations affiliées sont présentes dans toute la France. Outre leur participation aux activités nationales, elles organisent des expositions, des sorties sur le terrain et préparent pour leurs membres des rencontres mensuelles avec des ateliers et des conférences. Il ne faut pas hésiter à les soutenir et à adhérer auprès de l’association la plus proche.